Superscripte

Superscripte. Textes sur la photographie contemporaine propose des textes introductifs et synthétiques sur des pratiques photographiques contemporaines dans toutes leur diversité, par le prisme d’une notion unique – l’exposition, la violence, l’image-objet ou l’écologie. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des chercheurs ou des critiques, il s’agit de valoriser les subjectivités personnelles et les compétences qui découlent des différentes manières de penser les images. Imaginée pour les photographes, les historien·nes de l’art ou simplement des curieux, cette série souhaite donner les clés pour appréhender certaines thématiques ou formes photographiques, omniprésentes dans la culture visuelle d’aujourd’hui. Les ouvrages, publiés par les Éditions du Centre de la photographie Genève, seront imprimés en format poche et diffusés gratuitement sous forme d’ebook.

 


 

Sorties 2024

Superscripte n°1
Femmes – Violences
Aline Bovard Rudaz
ISBN 978-2-940804-00-9

Qui sont ces photographes qui contribuent à l’édification d’une imagerie des violences faites aux femmes ? Ce texte examine l’augmentation du nombre de projets photographiques dénonçant les violences de genre depuis l’ère post-#MeToo. Les réseaux sociaux ont ravivé l’intérêt pour le féminisme, influant sur les représentations visuelles de la vie des femmes, y compris les images de violences sexistes et sexuelles. L’ouvrage aborde les dilemmes éthiques liés à la monstration d’images violentes et propose des stratégies alternatives de conscientisation, basées sur quinze projets réalisés par des femmes. Ce recueil souligne l’importance de reprendre le contrôle sur la représentation des femmes dans un but d’affirmation, d’empouvoirement, de soin et de lutte.

Superscripte - Textes sur la photographie contemporaine - Femmes-Violences - Aline Bovard Rudaz - Editions Centre de la photographie Genève - 2024

 

Superscripte n°2
L’exposition de photographie
Nassim Daghigian
ISBN 978-2-940804-02-3

Quelles sont les relations entre exposition et photographie? La mise en espace valorise-t-elle la malléabilité de la photographie et sa fluidité au sein des médias digitaux ? Permet-elle aux artistes de développer l’expérimentation ? Comment s’effectue la collaboration avec les curators ? Le public est-il invité à vivre une expérience inédite ? Ce livre propose d’aborder certaines des multiples questions que se posent les personnes qui apprécient l’exposition de photographie contemporaine comme moyen d’enrichir aussi bien leur expérience de l’art que leur vision du monde.

Superscripte - Textes sur la photographie contemporaine -Exposition de photographie - Nassim Daghighian - Editions Centre de la photographie Genève - 2024

 


 

Sorties 2025

Superscripte n°3
L’image-objet
Claus Gunti