Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose une offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 35-45 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées aux expositions spécifiques.
Actuellement:
- Du 4 septembre au 15 décembre 2024: visites scolaires de l’exposition Palonegro de Luis Carlos Tovar (informations détaillées ci-dessous)
- Du 4 au 31 décembre: visites scolaires de l’exposition collective Quand les images prennent soin (informations détaillées ci-dessous)
- Du 2 octobre au 30 octobre 2024: visites scolaires de l’exposition collective Spots (informations détaillées ci-dessous)
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne
Du 4 septembre au 15 décembre 2024:
Exposition Palonegro de Luis Carlos Tovar
Le Centre de la photographie Genève présente l’exposition Palonegro de l’artiste colombien Luis Carlos Tovar. Développé sur plusieurs années de recherche entre la Colombie et la Suisse, Palonegro est le projet le plus récent de l’artiste. Il explore un chapitre spécifique de l’histoire de la violence en Colombie: la guerre des Mille Jours (1899-1902), sa neuvième guerre civile, et plus spécifiquement la sanglante bataille de Palonegro (11-25 mai 1900), qui a eu lieu près de la ville de Bucamaranga située dans le département de Santander, au nord-est du pays.
Pour ce projet, l’artiste a mené des recherches et exhumé des archives peu connues, ni étudiées, de nombreuses sources suisses et colombiennes privées et publiques, notamment celles de la Croix-Rouge, de la Bibliothèque de Genève ou encore des dossiers militaires déclassés du ministère de la Guerre colombien. Par son travail, Luis Carlos Tovar réalise une réappropriation d’images où il tente de redéfinir ces archives photographiques qu’il considère comme des «corps à guérir». À travers une approche de réparation symbolique, il espère proposer la possibilité de guérir la mémoire individuelle et collective des traumatismes et des blessures de l’histoire colombienne.
THÉMATIQUES ABORDÉES
Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par une médiatrice culturelle et photographe, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Elle ne comprend pas directement d’images de violence ou de nature à choquer les jeunes publics. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.
Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :
- La bataille de Palonegro : pourquoi a-t-elle eu lieu ? Quel est le contexte de la guerre des Mille Jours, opposant le parti libéral colombien et le parti conservateur colombien ?
- Comment raconter des faits historiques à travers des images d’archives ? Comment l’artiste les utilise-t-il pour créer une œuvre d’art ? Par quels moyens a-t-il eu accès à ces archives ?
- Réappropriation d’images : quelles techniques et stratégies plastiques l’artiste utilise-t-il pour (re)raconter des événements historiques et traumatiques, et pourquoi ?
- Histoire de la violence en Colombie : comment l’artiste parle-t-il de sujets difficiles tels que la guerre et la violence ? Comment amène-t-il ces événements aux visiteurs et visiteuses de l’exposition ?
- Hier et aujourd’hui : comment composer le présent avec le passé ? Par quels moyens apaiser les blessures de l’Histoire ? Comment les images actuelles réalisées par l’artiste cohabitent-elle avec les images d’archives ? Qu’est-ce que la mémoire et comment se transmet-elle à travers le temps ?
Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :
- Histoire du début du XXème siècle en Colombie, géopolitique
- Mémoire, récits de guerre, soin
- Archives et images d’archives
- Photographie, art
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu: Centre de la photographie Genève, 28 Rue des Bains, 1205 Genève
Dates: 4 septembre au 15 décembre 2024
Accueil des scolaires dès le 4 septembre 2024
Horaires: Visites avec l’artiste sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h (l’accueil des scolaires est possible en dehors des horaires d’ouverture du Centre de la photographie Genève), en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Les visites libres (sans guide ou artiste) sont également possibles, de préférence sur réservation. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics du musée (lundi à dimanche, 11h-18h).
Âge: tous publics scolaires dès la 5P
Durée de la visite: 45 minutes
Langues: français ou anglais
Prix: gratuit pour les classes du canton de Genève
Inscriptions: via le formulaire en ligne
Informations: par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35
Visite préparatoire: L’entrée est gratuite pour les enseignants souhaitant préparer une visite avec leur classe. La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics du Centre de la photographie Genève, du lundi au dimanche de 11h à 18h.
DESCRIPTIF
Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.
Du 4 au 31 décembre 2024:
Exposition collective Quand les images prennent soin à la Maison de l’enfance et de l’adolescence
Cette exposition présente en vis-à-vis les œuvres de l’artiste suisse Sabine Hess, portant sur la maladie de son père, et du photographe américain Daniel Jack Lyons, dédiées à la jeunesse amazonienne. Les images des deux artistes témoignent ainsi d’une expérience vécue souvent douloureuse, mais aussi de la résilience, et des pouvoirs de l’image de représenter et transmettre son propre vécu et celui d’autrui.
Le projet de Sabine Hess, intitulé You Felt the Roots Grow, a accompagné la longue maladie puis le décès de son père. Tout en douceur, presque silencieuses, ses images en noir et blanc parlent à la fois d’un deuil, forcément unique, et de l’expérience profondément humaine, et commune à presque chacun d’entre nous, de la perte et de la tristesse. Traitant d’un moment particulier et intime de la vie de l’artiste — le deuil à venir, puis le deuil qui est venu — ces photographies dépeignent le chagrin aussi bien que la résilience, et chaque image est subtilement imprégnée d’une infinité d’émotions contradictoires.
Like a River, le projet de Daniel Jack Lyons, a été réalisé au cours de plusieurs voyages de l’artiste dans l’Amazonie brésilienne, en collaboration avec des jeunes issu·es des communautés indigènes. Le photographe et activiste prête depuis longtemps une attention particulière aux communautés sous-représentées ou marginalisées dans la société, et cette série photographique n’y fait pas exception. Il y explore des questions d’identité, de transformation et d’entrée dans l’âge adulte, notamment avec des personnes queer et trans. Il nous invite à entrer, avec une grande douceur, pudeur et sensibilité, dans leur environnement et leur intimité.
THÉMATIQUES ABORDÉES
Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par une médiatrice culturelle et photographe, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Elle ne comprend pas directement d’images de violence ou de nature à choquer les jeunes publics. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.
Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves:
- La disparition et le souvenir: comment parler de l’absence à travers une image? Quelle est la place de la photographie dans le rapport aux proches disparus? Comment raconter un événement difficile?
- Liens et relations: qu’est-ce qui nous lie à nos proches et aux autres? Qu’est- ce qui fait qu’on se sent en sécurité et entouré·e? Qu’est-ce qui reste après qu’une personne nous ait quitté·e? Comment nos origines nous construisent-elles?
- Représentations de soi: comment parler de soi et de sa propre histoire à travers la photographie? Comment nos identités se construisent-elles, entre héritage culturel et contemporanéité? Comment les personnes photographiées collaborent-elles avec un·e photographe?
- Visible et invisible: comment parler de quelque chose qui ne se voit pas? Comment parler des émotions à travers une image fixe? Qu’est-ce qu’on montre aux autres ou, au contraire, qu’on décide de garder pour soi?
Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :
- Soin, mémoire, souvenir, deuil, émotions
- Représentation de soi, portrait
- Relations familiales et interpersonnelles
- Photographie, art
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu: Maison de l’enfance et de l’adolescence, Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève
Dates: 4 au 30 novembre 2024
Accueil des scolaires dès le 4 novembre 2024
Horaires: Visites avec l’artiste sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 17h30, en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Âge: tous publics scolaires dès la 5P
Durée de la visite: 35 minutes + 25 minutes de jeu “Les mots du clic “ (optionnel)
Langues: français ou anglais
Prix: gratuit pour les classes du canton de Genève
Inscriptions: via le formulaire en ligne
Informations: par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35
Visite préparatoire: La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
DESCRIPTIF
Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.
Du 2 octobre au 30 octobre 2024:
Exposition collective Spots
Le Centre de la photographie Genève est heureux de collaborer avec l’association Cerebral Genève ainsi que l’association A l’Ouest et par-delà, pour un projet culturel hors les murs, le projet Spots. Fondée en 1958 par un groupe de parents concernés, l’association Cerebral propose des activités de loisirs à des personnes vivant avec une paralysie cérébrale, aussi dénommée infirmité motrice cérébrale (IMC), qui désigne un groupe de troubles du mouvement et de la posture. Provoquée par une atteinte au cerveau du fœtus ou du petit enfant, elle limite de façon permanente l’activité motrice des personnes concernées. Les sens et la perception peuvent être touchés à divers degrés, de même que l’intellect, le comportement et la communication.
L’exposition Spots est un projet collaboratif où les participant·es en situation de handicap sont photographié·es dans des lieux de loisirs qu’elles et ils apprécient et aiment fréquenter (les fameux “spots”!). Les images permettent de découvrir 30 lieux emblématiques, inattendus ou secrets, choisis par les «guides touristiques» de l’association Cerebral Genève. En partenariat avec le Centre de la photographie Genève, trois photographes, Matthieu Gafsou, Sarah Carp et Aude Mayer, ont été invité·es à photographier les personnes. Spots vise à valoriser les lieux inclusifs qui ont été choisis et témoigner de l’évolution de la situation de l’accessibilité des lieux publics, qui, si elle reste loin d’être idéale aujourd’hui, s’améliore progressivement, en large partie grâce à la mobilisation des associations. L’exposition du projet a lieu en extérieur, sur la plaine de Plainpalais, du 2 au 30 octobre 2024.
Les guides touristiques de Cerebral :
Alessia Bleve, Thomas Calo, Samuel Cosendei, Sofia Cvital, Tom del Coso, Noémie Dussex, Jesse Furlbur, Pierre-Alain Goetschman, Ismaël Hadifi, Frédéric Kessler, Nathan Kipper, Robin Leisi, Hamza Maddi, Imina Omokaro, Lysiane Parker Margot, Koba Prevedello, Sammy Shalaby, Salvatore Sortino, Céline Rod
THÉMATIQUES ABORDÉES
Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par une médiatrice culturelle et photographe, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par les artistes, en collaboration avec les participant·es du projet Spots.
Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :
- Qu’est-ce que la paralysie cérébrale (PC), comment agit-elle et quels sont les troubles associés ? Comment vivre avec un polyhandicap ?
- Accessibilité des lieux : pourquoi certains endroits sont plus faciles d’accès que d’autres ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bienvenu·e à quelque part ? Comment certains lieux nous rassemblent-ils ?
- Représentation et empouvoirement : comment raconter l’expérience de vie à travers une photographie ? Comment parler des émotions ? Comment la photographie rend-t-elle visible des personnes sous-représentées ?
Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :
- Polyhandicap, soin
- Inclusivité, visibilité
- Photographie, art
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu: Plaine de Plainpalais, 1205 Genève
Dates: 2 octobre au 30 octobre 2024
Accueil des scolaires dès le 3 octobre 2024
Horaires: Visites avec l’artiste sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles.
Âge: Tous degrés scolaires dès la 5P
Durée de la visite: 35 minutes
Langues: français ou anglais
Prix: gratuit pour les classes du canton de Genève
Inscriptions: via le formulaire en ligne
Informations: par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35
Visite préparatoire: L’exposition est en libre accès sur la plaine de Plainpalais pour les enseignants souhaitant préparer une visite avec leur classe.
DESCRIPTIF
Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.