Scolaires

Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose une offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 35-55 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées aux expositions spécifiques.

Actuellement:

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne


Du 18 avril au 29 juin 2025:
Exposition Chrysalides
de Ilaria Sagaria

Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG)

Le Centre de la photographie Genève présente l’exposition Chrysalides de l’artiste italienne, Ilaria Sagaria, à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), en collaboration avec la Fondation Convergences.
Que reste-t-il de l’enfance ? De sa magie et de cette fragilité existentielle qu’il semble impossible de retenir ?

Depuis qu’Ilaria Sagaria a commencé à travailler comme enseignante, elle s’est retrouvée plongée dans un univers inattendu. Jour après jour, son regard sur l’enfance a évolué : elle perçoit ces jeunes figures comme des créatures à la fois tendres et sombres, telles des chrysalides en marche vers l’inconnu. Depuis l’Antiquité, l’humanité est fascinée par le mystère de la métamorphose, comme un message énigmatique jamais entièrement déchiffré. À travers son travail, la photographe cherche à explorer l’adolescence comme une histoire de l’être et de ses transformations, opérant sur de multiples niveaux superposés.

Dans le règne des insectes, la chrysalide symbolise le stade transitoire du papillon avant sa métamorphose ; en psychologie, elle incarne le potentiel infini de l’être humain au fil de ses évolutions. Tout comme le papillon émerge après un processus mystérieux de transformation, la conscience humaine traverse différentes étapes, chacune contenant une histoire et un cheminement intérieur.

Dans une approche mêlant poésie et psychologie du changement, elle fait de l’intimité une intrusion sensorielle : image après image, l’esprit du spectateur se retrouve immergé dans une dimension pseudo-scientifique où l’enchantement et la réalité se confondent. Les figures oniriques semblent suspendues dans un mécanisme de dilatation temporelle perpétuelle, adoucissant ainsi leur passage vers l’âge adulte. Leurs regards rêveurs, à la fois hermétiques et intimes, ainsi que leurs gestes interrompus, traduisent ces angoisses sentimentales inhérentes à la croissance.


THÉMATIQUES ABORDÉES

Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par la médiatrice, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.

Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :

  • Adolescence : Comment représenter ce qui ne se voit pas ? Comment montrer une émotion ou un changement d’état dans une photographie fixe ?
  • La métaphore de la chrysalide : quel point commun y a-t-il entre une chrysalide et un enfant ? Entre un adolescent et un papillon ?
  • Science, biologie et archive : comment mêler science et art ? Comment utiliser des archives et documents biologiques dans un projet photographique ?
  • Portrait et représentation : comment l’artiste a-t-elle photographié les adolescentes et comment ces dernières collaborent-elles avec la photographe ? Comment raconter l’expérience de vie à travers une photographie ?

Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :

  • Adolescence, métamorphose, changement du corps
  • Métaphore
  • Science, biologie, archive
  • Photographie, art, poésie, portrait
  • Rêve, réalité

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

Fondation Convergences
Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève

Dates

18 avril au 29 juin 2025

Horaires

Visites avec médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (lundi au vendredi, 9h-20h).

Public/âge

Tous degrés scolaires dès la 5P

Durée de la visite

30 minutes + 25 minutes de jeu “Les mots du clic “ (plus d’informations dans le descriptif au format PDF ci-dessous)

Langues

français ou anglais

Prix

Gratuit pour les écoles/classes

Inscriptions

via le formulaire en ligne

Informations

par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35

Visite préparatoire

L’entrée est gratuite pour les enseignants souhaitant préparer une visite avec leur classe. La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), du lundi au vendredi de 9h à 20h.


DESCRIPTIF

Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.