Scolaires

Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose une offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 35-55 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées aux expositions spécifiques.

Actuellement:

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne


Du 1er février au 13 avril 2025:
Exposition Je suis un phénomène ancien
de Ann Shelton

Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG)

Le Centre de la photographie Genève présente l’exposition Je suis un phénomène ancien de l’artiste Pākehā* et italienne, Ann Shelton, à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), en collaboration avec la Fondation Convergences.

Les croyances liées aux usages médicinaux, magiques et spirituels des plantes étaient bien établies et implantées dans la vie des peuples forestiers, nomades et anciens en Europe et à travers le monde. Très souvent, les connaissances des vertus curatives et spirituelles des plantes étaient détenues par les femmes. À la suite de l’arrivée du christianisme, puis de l’essor du capitalisme, ces croyances ont été mises de côté, car considérées comme des pratiques païennes. En témoignent les nombreuses chasses aux sorcières qui ont eu lieu en Europe et sur d’autres continents.

Dans le contexte actuel d’urgence environnementale et d’impacts écologiques nombreux liés au capitalisme, les conséquences de la répression de ces croyances et savoirs continuent d’être profondes. Notre relation contemporaine aux plantes est souvent avant tout une relation de marchandisation, et les savoirs d’autrefois, transmis de génération en génération, ont peu à peu été remplacés par un intérêt pour les qualités essentiellement esthétiques et décoratives des plantes. Les photographies du projet I am an old phenomenon [Je suis un phénomène ancien] sont issues d’un réassemblage de fragments de ces savoirs anciens recherchés et redécouverts par l’artiste, s’inscrivant dans une démarche écologique et féministe. Ann Shelton réalise des natures mortes de ces plantes, qu’elle cultive parfois dans son propre jardin, dans un style proche de l’Ikebana, art floral japonais.

Les photographies font hommage aux croyances et connaissances aujourd’hui en grande partie perdues, mais aussi aux femmes sages, sorcières et herboristes, qui transmettaient ces savoirs au risque d’être persécutées. Pour l’exposition, l’artiste a soigneusement choisi les images selon les usages médicinaux et bienfaits de chaque plante. Les photographies sont également disposées à des hauteurs différentes, en fonction des différentes parties du corps soignées par les plantes représentées.

Dans cette exposition, il ne s’agit pas d’opposer la médecine occidentale aux savoirs herboristes anciens, mais plutôt de questionner notre rapport au monde naturel et aux plantes qui nous entourent, ainsi que les croyances et savoirs à leur égard.

* terme généralement employé pour désigner les personnes néo-zélandaises d’origine anglo-saxonne ou européenne.


THÉMATIQUES ABORDÉES

Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par la médiatrice, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.

Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.

Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :

  • Les plantes et leur utilisation : comment certaines plantes peuvent-elles nous soigner ? Peut-on manger des fleurs ? Qu’est-ce qu’ont en commun un balai de sorcière, un mal d’estomac et du fromage ? Quelles étaient les croyances liées aux plantes dans certaines cultures ?
  • Botanique et répression des savoirs : qu’est-ce que la chasse aux sorcières et pourquoi a-t-elle eu lieu ? D’où viennent certaines plantes et comment ont-elles été implantées en Europe ? Quelles ont été les conséquences de ces déplacements ?
  • Relation aux plantes : quel est notre rapport aux plantes aujourd’hui ? Est-ce qu’on connaît vraiment les plantes que l’on a chez soi ? Est-ce qu’on les utilise de la même manière qu’autrefois ?
  • Photographie et représentation : comment l’artiste a-t-elle photographié les plantes ? Quels sont les choix formels faits dans ses images et pourquoi ? Qu’est-ce qu’une nature morte ? Comment représenter ce qui ne se voit pas à travers une photographie ?

Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :

  • Plantes, guérison, femmes guérisseuses
  • Histoire, botanique, biologie
  • Photographie, art, nature morte

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

Fondation Convergences
Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève

Dates

1er février au 13 avril 2025

Horaires

Visites avec médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (lundi au vendredi, 9h-20h).

Public/âge

Tous degrés scolaires dès la 5P

Durée de la visite

30 minutes + 25 minutes de jeu “Les mots du clic “ (plus d’informations dans le descriptif au format PDF ci-dessous)

Langues

français ou anglais

Prix

Gratuit pour les écoles/classes

Inscriptions

via le formulaire en ligne

Informations

par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35

Visite préparatoire

L’entrée est gratuite pour les enseignants souhaitant préparer une visite avec leur classe. La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), du lundi au vendredi de 9h à 20h.


DESCRIPTIF

Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.