Mentorat

Le Centre de la photographie Genève reconduit en 2024 son programme de mentorat pour artistes et photographes visant à les accompagner pour le développement d’un projet. Ce format repose sur un mentorat 1:1 où un·e artiste soutient un·e artiste dans l’élaboration et la réalisation d’un projet spécifique en cours. Le mentorat prend la forme de quatre rencontres, en présence ou en ligne, sur une période de six mois, de juillet 2024 à fin décembre 2024.

Le programme est ouvert à tout·e artiste ou photographe professionnel·le (y compris autodidacte) qui n’est pas, pendant la période du mentorat, inscrit·e dans un autre programme de mentorat ou un cursus académique (y compris en école d’art ou de photographie) et qui parle l’une des langues suivantes : français, anglais, italien, arabe, allemand, farsi, vietnamien. 

Chacun·e des sept artistes mentors choisira un projet qu’elle ou il souhaite accompagner parmi les candidatures reçues, en fonction des attentes de l’artiste et du soutien qu’elle ou il pense pouvoir apporter à l’artiste. Les personnes sélectionnées pour le mentorat recevront, à la fin de celui-ci, un montant de 500 CHF destiné à soutenir le développement de leur projet.

Conditions de participation

Les candidatures sont ouvertes du 14 juin au 7 juillet 2024.

La candidature au programme est gratuite.

Les candidatures sont reçues uniquement via le formulaire en ligne disponible sur: formulaire d’inscription en ligne.

Les artistes et photographes de tout âge et de toute nationalité, basé×es dans tout pays, peuvent participer à condition de répondre aux critères suivants:

  • Avoir un projet en cours, c’est-à-dire déjà débuté mais pas encore achevé.
  • Ne pas être pendant la période du mentorat (juillet 2024 à fin décembre 2024) inscrit×e dans un autre programme de mentorat ou un cursus académique
  • Parler au moins l’une des langues suivantes, suffisamment pour pouvoir mener des discussions dans cette langue : français, anglais, italien, arabe, allemand, farsi, vietnamien.
  • S’engager à être disponible pour quatre rencontres, soit en personne, soit en ligne, sur la période de mentorat (sans extension possible).
  • Remplir de manière claire et complète le formulaire d’inscription, y compris l’envoi de la description du projet en cours, d’ici au 7 juillet 2024.
  • Donner son accord que son nom et des informations relatives au projet soient communiqués dans le cadre du programme.

Les personnes sélectionnées par les mentors seront contactées au début du mois de juillet 2024. Les personnes intéressées à participer au mentorat ne peuvent pas donner de préférence pour un×e mentor en particulier, et les mentors s’engagent à ne pas choisir le projet d’une personne avec laquelle elles et ils ont déjà des liens significatifs. Hormis ce critère, les mentors n’ont pas à justifier leur choix d’un projet.

Le montant du soutien au projet (500 CHF) sera versé à la fin du mentorat (après la 4e rencontre). L’utilisation de cette somme ne doit pas être justifiée.

En tout temps, en cas de problème, l’équipe du Centre de la photographie Genève peut être sollicitée aussi bien par les mentors que par les personnes suivant le mentorat.

Forme et durée du mentorat

Au début de la première rencontre, le mentor et l’artiste mentoré·e se mettent d’accord sur les aspects centraux du mentorat et signent un accord simple résumant ces aspects. Ils conviennent ensemble des dates des rencontres. 

Le mentorat repose sur une série de quatre rencontres, en ligne ou en présentiel, planifiées d’entente entre le mentor et l’artiste entre juillet 2024 et fin décembre 2024, sans extension possible afin de favoriser le progrès du projet de l’artiste. 

En fonction du lieu où les artistes et mentors sont basé·es, les rencontres peuvent avoir lieu en personne ou en ligne. Si une ou plusieurs rencontres ont lieu en personne et que l’artiste ou le mentor se déplace de plus de 15 km, une indemnité de déplacement de maximum 150 CHF peut être allouée (remboursement sur présentation des justificatifs). 

Un moment d’échange final est prévu avec tous les participants qui le souhaitent afin de présenter les projets et d’échanger. En fonction de la localisation des participants, il se fera online ou en personne, ou dans un format hybride, encore à déterminer. 

Les mentors 2024

 

OLGA CAFIERO

Olga Cafiero est une photographe suisse et italienne, née à Côme en 1982. Après avoir grandi à Genève, elle obtient un Bachelor et un Master en photographie à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Son travail est régulièrement exposé depuis 2009 en Suisse et à l’étranger et publié dans des magazines internationaux. Parmi les prix auxquels elle a participé figurent Foam Talent (sélectionnée), Hyères Festival de Mode et de Photographie (finaliste), BFF-Forderpreis (lauréate), le Swiss Design Award (lauréate en 2011 et sélectionnée en 2022), l’Enquête photographique Neuchâteloise (lauréate en 2019).

Son travail se distingue par une approche précise de la photographie où celle-ci est à la fois un outil de construction de savoir sur le monde et un véhicule narratif, vecteur de sensations et d’émotions. Depuis une dizaine d’années, sa pratique articule l’art, l’histoire et différentes branches de la recherche scientifique. L’investigation est centrale dans son travail, et relève autant de la recherche rigoureuse et interdisciplinaire d’un sujet, que du processus créatif. 

Langues: français, italien, anglais

https://olgacafiero.com/

Instagram @cafieroolga

LEONIE ROSE MARION

Léonie Rose Marion travaille sur différents sujets liés au territoire, à la géologie ainsi qu’au médium photographique. Ses recherches à propos de la matérialité de la photographie s’ancrent dans une pratique documentaire de terrain, qu’il s’agisse de la disparition des glaciers avec le travail Surfaces reliques réalisé à l’aide de polaroïds périmés, ou dans son dernier projet Relever la nuit où elle tente de mesurer la pollution lumineuse avec l’aide de photogrammes. Ce travail est lauréat de la Bourse photographique pour un projet à caractère documentaire de la Ville de Genève en 2022.
Elle a exposé au sein de diverses expositions dans des institutions suisses telles que le Centre de la photographie Genève, Photo Elysée, le Centre d’Art Pasquart à Bienne ou encore IPFO-Haus der Fotografie à Olten. Elle travaille également en tant que médiatrice culturelle au Centre de la photographie Genève, ainsi qu’au sein de l’association Destination vingt-sept pour les publics précarisés. Elle est diplômée de l’École de photographie de Vevey ainsi que de la Haute école d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève).

Langues : français, anglais et italien, échanges possibles en allemand

https://www.leoniemarion.ch

Instagram @leonierosemarion

THI MY LIEN NGUYEN

Thi My Lien Nguyen est une artiste et photographe suisse-vietnamienne basée en Suisse. Elle est diplômée du Bachelor Camera Arts à la HSLU de Lucerne (University of Applied Sciences and Arts en 2017.

Son travail investigue les questions d’appartenance, des liens familiaux et de ce qui définit un chez-soi, en lien avec les réalités et histoires diasporiques et post-migratoires. À travers différentes méthodes participatives et inclusives, des activations performatives, narratives et culinaires, Thi My Lien Nguyen cherche à créer des espaces inclusifs qui permettent de créer plus de compréhension et de représentations entre les communautés. Ses travaux s’articulent autour des traditions et rituels, du folklore, de la photographie et de la nourriture.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, notamment au Athens Photo Festival (2024), à la 22e Biennale Sesc_Videobrasil à São Paulo (2023), au Museum Haus Konstruktiv Zürich (2023), à Plat(t)form, Fotomuseum Winterthur (2022), ou encore à Photo Hanoi, au Vincom Center for Contemporary Art (VCCA) (2021). Nguyen fait également partie de l’équipe curatoriale Les Complices*, un off-space communautaire autogéré à Zurich, qui s’engage à soutenir les idées et les œuvres des personnes queer, trans, inter, non-binaires, femmes* et BIPoC.

Langues: allemand, anglais, échanges possibles en vietnamien (oral)

https://myliennguyen.ch

Instagram @myliennguyen

DANAE PANCHAUD

Danaé Panchaud est une curatrice, muséologue et enseignante suisse, spécialisée en photographie. Elle dirige le Centre de la photographie Genève depuis 2022, après avoir été la directrice et curatrice du Photoforum Pasquart à Bienne, en Suisse, de 2018 à 2021. Elle s’est formée en photographie à l’École de photographie de Vevey avant d’obtenir un bachelor en arts visuels avec une spécialisation en pratiques curatoriales à la Haute école d’art et de design de Genève. Elle a ensuite étudié la muséologie à Birkbeck, Université de Londres, et obtenu un master en 2017. Elle a occupé des postes dans plusieurs institutions suisses des domaines de l’art contemporain, du design, et des sciences, notamment au Centre d’Art Contemporain Genève, où elle a été chargée de recherche de 2007 à 2012, à la Galerie SAKS à Genève en 2012-2013, à la Fondation Verdan à Lausanne en tant que collaboratrice scientifique en 2013-2014, et au mudac à Lausanne, dont elle a été chargée des relations publiques de 2012 à 2017. En tant que curatrice indépendante, elle organise depuis 2012 des expositions pour des musées, espaces indépendants et galeries en Suisse et à l’international. Elle écrit régulièrement des textes critiques pour des monographies d’artistes contemporains, des catalogues d’exposition et des publications thématiques, dont Flora Photographica, livre écrit avec William Ewing et paru en 2022 chez Thames & Hudson. De 2014 à 2018, elle a été chargée de cours à l’École de photographie de Vevey. Elle intervient régulièrement dans des écoles d’art et de photographie de Suisse, et est depuis 2023 chargée de cours à l’Université de Zurich dans le cadre du CAS en théorie et histoire de la photographie.

Langues: français et anglais

https://danaepanchaud.net

Instagram @danaepanchaud

LAURENCE RASTI

Les photographies de Laurence Rasti visent à explorer les concepts d’identité sous de multiples facettes. S’appuyant sur la dualité de son appartenance culturelle, elle observe les codes et conventions culturelles sous un nouvel angle afin de comprendre l’influence des rôles de genre dans la société, mais aussi les conséquences de la migration ou du non-respect des droits fondamentaux.

En 2017, elle a publié le livre There Are No Homosexuals in Iran aux éditions Patrick Frey qui a été présélectionné au Paris Photo Aperture First Photobook Award, au Author Book Award des Rencontres d’Arles et choisi comme l’un des 10 meilleurs livres photographiques de 2017 par le New York Times Magazine. Son travail a été exposé dans plusieurs expositions collectives et individuelles à travers le monde, notamment ReGeneration3 au Musée de l’Élysée à Lausanne, Disruptive Perspectives au Museum of Contemporary de Chicago et au Photoforum Pasquart, Iran Contemporary à la galerie d’art Fotohof en Autriche, et dans différents festivals comme PhotoKatmandu, Vis-à-Vis Fotodocks ou Tokyo International Photography Festival.

Depuis 2020, elle enseigne les pratiques artistiques liées à la photographie dans le programme de bachelor de l’EDHEA — École de design et haute école d’art du Valais. 

Langues: français, anglais, farsi (oral)

http://laurencerasti.ch/

Instagram @laurencerasti

ABDO SHANAN

Abdo Shanan est né en 1982 à Oran, en Algérie, d’un père soudanais et d’une mère algérienne. Il a étudié l’ingénierie des télécommunications à l’université de Syrte, en Libye, jusqu’en 2006. En 2012, il a effectué un stage chez Magnum Photos Paris, ce qui lui a permis de mener des réflexions sur son approche photographique. En 2015, il a été nominé au Fonds d’urgence de la Fondation Magnum, et a cofondé la même année le collectif 220, un collectif de photographes algériens. Un an plus tard, en 2016, sa série Diary : Exile a été sélectionnée par Addis Fotofest. En 2019, Abdo a remporté le CAP Prize (Contemporary African Photography Prize) pour son projet Dry. La même année, il a été sélectionné pour la Joop Swart Masterclass du World Press Photo. En 2020, il est lauréat du prix Premi Mediterrani Albert Camus Incipiens. La même année, il a été co-commissaire de Narratives from Algeria au Photoforum Pasquart à Bienne, en Suisse. En 2022, il a été lauréat du prix Sheikh Saoud Al Thani pour son projet A Little Louder, et a présenté sa première exposition personnelle au Centre de la photographie Genève.

Langues: arabe, anglais et français

https://www.abdoshanan.com/

ANN SHELTON

Ann Shelton est une artiste queer basée à Aotearoa (nom maori de la Nouvelle-Zélande). Elle est née en 1967, d’origine Pākehā (terme maori désignant les personnes non maori vivant en Nouvelle Zélande) et italienne. Le travail de Shelton aborde des questions liées aux corps réprimés et contenus, et à la manière dont cette répression se construit autour du genre, de la sexualité, de la misogynie, de la médecine, de l’alimentation ou de la criminalité.

Ses recherches les plus récentes portent sur la connaissance des plantes et leur impact sur le corps, plus particulièrement en lien avec l’histoire de la place des femmes dans les sociétés occidentales, depuis les chasses aux sorcières au début de l’Europe moderne. Elle s’intéresse également à l’usage des plantes dans le contexte de la santé sexuelle et reproductive, mises en lien avec des questionnements féministes et le contexte actuel d’urgence climatique.

Le travail de Shelton a fait l’objet de nombreux articles dans des publications telles qu’Artforum, Hyperallergic, artnet news et Evergreen Review. Shelton est représentée par Two Rooms en Nouvelle-Zélande (Aotearoa). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées en Aotearoa, Australie et Amérique du Nord. Son exposition Dark Matter, organisée par Zara Stanhope (directrice de la Govett-Brewster Art Gallery), présentant divers travaux réalisés par l’artiste sur une vingtaine d’année, a été montrée à la galerie Auckland Toi o Tāmaki en 2016, puis a fait l’objet d’une tournée à la galerie Christchurch Te Puna o Waiwhetū en 2017. L’exposition worm, root, wort… & bane à la Alice Austen House en mars 2024 est sa première exposition personnelle institutionnelle aux États-Unis.

Ann Shelton est chercheuse honoraire en photographie à la Whiti o Rehua School of Art, Massey University, Aotearoa, et est titulaire d’un MFA de la University of British Columbia, au Canada.

Langues parlées : anglais

https://www.annshelton.com

Instagram @annshelton_