Lieu: Le Commun
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
Horaires : mardi-dimanche, 14h-20h
Ouverture spéciale le jeudi 18 janvier jusqu’à 21h pendant la Nuit des Bains
Image © Homegreen Films
En collaboration avec le le Festival international de films indépendants Black Movie, qui fête ses 25 ans avec un programme spécial sur Taïwan, le Centre de la photographie Genève a le plaisir de présenter une exposition du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang au Commun, l'espace culturel de la Ville de Genève. L’exposition sera entièrement dédiée à la série des Walker. Poursuivant la réflexion entamée sur les relations entre l’image, le corps et l’espace, le court métrage Walker (2012) réalisé pour l’ouverture du festival de Hong-Kong, met en scène un moine incarné par Lee Kang-Sheng, qui marche lentement au milieu d’une foule. Ce court métrage est le point de départ de la série Walker, composée à ce jour de 9 œuvres moyen métrages, faisant évoluer le moine marcheur dans diverses villes en Asie et en Europe. Traversant au ralenti rues, places, scènes de théâtre, le marcheur vient se confronter à un mode de vie fait d’urbanité, de rapidité et de vacuité. Ces déambulations volontairement lentes et régulières associent des situations temporelles, spatiales, physiques et visuelles, et varient selon le site choisi par l’artiste.
Cinq films de cette série seront montrés dans l’exposition : No Form (2012), Walker (2012), Journey to the West (2014), No No Sleep (2015) et Where (2022). Le moine y déambule à Taipei, Hong Kong, Marseille, Tokyo et Paris respectivement. Une installation mêlant captation de la performance The Monk from Tang dynasty (2014), dessins préparatoires et traces de celle-ci, le tout dans une scénographie conçue par l’artiste, complète l’exposition. Programmation complète sur blackmovie.ch.
Exposition réalisée par le Festival Black Movie, en collaboration avec le Centre de la photographie Genève et avec le soutien du Centre culturel de Taïwan à Paris.