L’exposition de l’artiste et réalisateur indonésien Riar Rizaldi rassemble plusieurs de ses productions récentes, traversées par les thématiques récurrentes de son œuvre : les relations entre le capital et la technologie, le travail et la nature, l’histoire, la fiction et les visions du monde. Ses projets prennent volontiers pour point de départ des épisodes de l’histoire coloniale de l’Indonésie (Tellurian Drama, 2020), ou l’extraction actuelle de ses ressources (Kasiterit, 2019) pour examiner nos rapports à la technologie, au travail et à notre environnement, et imaginer des alternatives possibles à la trajectoire de l’histoire. D’autres productions esquissent des visions parallèles du futur qui mettent en lumière nos rapports actuels au travail et à l’autorité (Becquerel, 2021). Certains de ses films se rapprochent plus de l’essai documentaire pour exposer des modalités d’organisation sociale de phénomènes naturels et de leur prédiction (Pyroclasts are Eloquent Storytellers, 2022).
Riar Rizaldi. A Phantom Ride of the Sunda Plate
06.12.2023 — 11.02.2024
Riar Rizaldi * 1990 à Bandung (Indonésie), vit à Yogyakarta