En collaboration avec MUDAM Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
LaToya Ruby Frazier est une des photographes les plus marquantes de sa génération. Depuis le début des années 2000, l’artiste afro-américaine, née à Pittsburgh, développe une pratique documentaire à la fois personnelle et militante, en prise avec les réalités sociales, politiques et économiques de la société américaine contemporaine.
Réalisée entre 2001 et 2014 autour de trois générations de femmes – sa grand-mère, sa mère et elle-même –, l’ambitieuse série qui l’a fait connaître, The Notion of Family, témoigne du déclin de Braddock, banlieue de Pittsburgh en Pennsylvanie et ancienne capitale de l’acier, devenue ville fantôme. À partir d’expériences individuelles, l’artiste fait émerger une histoire collective afro-américaine et des problématiques de portée universelle. « Braddock est partout », dit-elle.
Autour de The Notion Of Family, se déploieront deux séries récentes prolongeant l’attention qu’elle porte aux classes ouvrières et à l’articulation entre vie personnelle et enjeux sociaux et politiques. La première, On the Making of Steel Genesis: Sandra Gould Ford (2017), est le fruit d’une étroite collaboration avec Sandra Gould Ford, photographe et écrivain afro-américain, qui fut employée dans l’industrie sidérurgique à Pittsburgh et documenta de multiples manières la vie dans les usines et leur fermeture. La seconde, Et des terrils un arbre s’élèvera (2016-2017), résulte quant à elle d’un ambitieux projet réalisé dans le Borinage, près de Mons, en Belgique, avec d’anciens mineurs et leurs familles.