The Canary and the Hammer
Lisa Barnard

08.09 — 06.11.2022

Vernissage: 07.09.2022 17:15

Lisa Barnard


Le Centre de la photographie Genève présente la première exposition en Suisse de l’artiste visuelle britannique Lisa Barnard. Il s’agira de la première présentation exhaustive de son dernier projet d’envergure.

Réalisé sur quatre ans et sur quatre continents, The Canary and the Hammer [Le canari et le marteau] explore les multiples facettes de notre fascination pour l’or, et son rôle dans la poursuite humaine du progrès. Interpelée par la crise financière de 2008 et la détermination obstinée de l’Occident à accumuler des richesses, Lisa Barnard interroge le maintien du statut de l’or comme baromètre économique à l’ère de nouvelles formes financières immatérielles.

Le titre du projet fait référence à l’usage historique de canaris dans les mines pour détecter le monoxyde de carbone. De manière similaire, l’or, valeur refuge en temps d’instabilité économique, voit généralement son cours monter lors de crise, et devient, comme le canari, un indicateur de l’ampleur de la crise à venir. Le marteau, quant à lui, est un outil capable de briser les structures dans lesquelles il est enchâssé.

L’or est omniprésent dans la vie moderne. Ce minéral est discrètement logé au cœur d’une grande partie de la technologie que nous utilisons, mais il est aussi, plus fondamentalement, un puissant symbole de valeur, de beauté, de pureté comme de cupidité ou de pouvoir politique. The Canary and the Hammer met en lien ces histoires au premier abord disparates : la mythique ruée vers l’or californienne, le monde brutal de l’exploitation minière moderne qui s’étend jusqu’aux territoires extraterrestres, les extraordinaires caractéristiques physiques de l’or et son rôle parfois opaque au sein de l’industrie high-tech, ou les défis considérables liés au traitement de ses déchets.

En abordant ce sujet par le biais de la photographie, Lisa Barnard soulève également la question de la manière de laquelle ce médium peut rendre visibles des événements et des concepts aussi hétérogènes qu’abstraits. Grâce à une combinaison d’images, de textes et de documents d’archives, son projet offre un aperçu fascinant de l’histoire tumultueuse de l’or et de ses liens complexes avec l’économie mondiale. Le résultat est un projet ambitieux, qui esquisse un parcours personnel dans lequel l’artiste s’attaque avec finesse à la complexité de la représentation matérielle en ces temps fragmentés et troublants.

Soutenu par la Getty Images Prestige Grant, The Canary and the Hammer a fait l’objet d’une publication chez MACK.


Fiche d'artisteArtist file

Lisa Barnard * 1967 à Kent, Royaume-Uni, vit à Londre, Royaume-Uni

Lisa Barnard (*1967) est une artiste, chercheuse et professeure britannique dont la pratique photographique se concentre sur des événements réels, en faisant appel à des stratégies polymorphes. Ses projets utilisent à la fois des techniques documentaires traditionnelles, telles que la photographie, l’audio, la vidéo et le texte, et des techniques visuelles et des formes informatiques plus contemporaines. Barnard combine son intérêt pour l’esthétique et les débats ac [...]

Lisa Barnard (*1967) est une artiste, chercheuse et professeure britannique dont la pratique photographique se concentre sur des événements réels, en faisant appel à des stratégies polymorphes. Ses projets utilisent à la fois des techniques documentaires traditionnelles, telles que la photographie, l’audio, la vidéo et le texte, et des techniques visuelles et des formes informatiques plus contemporaines. Barnard combine son intérêt pour l’esthétique et les débats actuels autour de la matérialité de la photographie au climat politique au sein de projets critiques, centrés sur les nouvelles écologies, les nouvelles technologies, la science et le complexe militaro-industriel.

« Barnard se décrit elle-même comme une artiste photographe, mais son travail apparaît indéniablement politique. Elle rend hommage aux tropes du réalisme documentaire, tout en les sabotant. » – Sean O Hagan, The Guardian, critique de Chateau Despair.

Barnard est professeure associée et responsable du programme de master en photographie documentaire à University of South Wales. En plus d’exposer régulièrement ses projets, elle a publié trois monographies, dont deux avec GOST (Chateau Despair, soutenu par le Conseil des Arts et Hyenas of the Battlefield, et Machines in the Garden, soutenu par le Prix Albert Renger-Patzsch). Sa troisième publication, The Canary and the Hammer, a été publiée par MACK.

En relation