Le CPG présente la première exposition institutionnelle en Europe de l’artiste new-yorkaise Debi Cornwall (*1973 à Weymouth, Massachusetts, vit et travaille à New York).
Debi Cornwall
Prolongation exceptionnelle jusqu’au 18.05.2017
Face au succès public et critique de Debi Cornwall – Welcome to Camp America, l’exposition est exceptionnellement prolongée jusqu’à la Nuit des Bains, jeudi 18 mai jusqu’à 21h.
—
En collaboration avec le FIFDH (Festival International du Film et Forum des Droits Humains)
Samedi 18 mars – 16h à 18h
Café Babel (lieu central du FIFDH)
Pré-vernissage et signature par Debi Cornwall du livre « Welcome to Camp America » (sortie automne 2017).
Dimanche 19 mars à 16h
BAC (Bâtiment d’Art Contemporain) – Auditorium
Lecture par Frank Smith* de son livre « Guantánamo » (Seuil, Paris, 2010), suivie d’une discussion avec Debi Cornwall. Médiatrice Barbara Polla.
*Ecrivain, poète et cinéaste, Frank Smith (*1968) a notamment co-dirigé « L’Atelier de création radiophonique » sur France Culture de 2001 à 2011.
Ce travail sans précédent explore Guantánamo à travers des photographies singulières, des portraits de sa diaspora grandissante d'ex-détenus, et de marchandises proposées dans le magasin de souvenirs de "Gitmo". Debi Cornwall est revenue à une pratique artistique en 2014 après 12 ans passés en tant qu'avocate de droit civil. Son travail mêle empathie et humour noir en une critique structurelle.
A l'occasion de l'exposition sera publiée une monographie combinant les photographies du projet avec des documents de "psy-ops" (opérations psychologiques) militaires, des documents gouvernementaux déclassifiés et des textes écrits à la première personne offrant un aperçu de l'expérience profondément marquante qu'est la survie à Guantánamo. Une série de tirages sera présentée durant le FIFDH dans le lieu central du Café Babel.
SoutiensSponsors
Fiche d'artisteArtist file
Debi Cornwall est une artiste visuelle travaillant dans le domaine de la photographie documentaire conceptuelle. Elle est revenue à une forme d’expression créative en 2014 après 12 ans de carrière en tant qu’avocate dans des cas de condamnations abusives. Son travail visuel est nourri par ses valeurs en tant qu’avocate et médiatrice ainsi que son expérience en tant que représentante de personnes innocentes acquittées par ADN. Elle a suivi une formation en photograph [...]
Debi Cornwall est une artiste visuelle travaillant dans le domaine de la photographie documentaire conceptuelle. Elle est revenue à une forme d’expression créative en 2014 après 12 ans de carrière en tant qu’avocate dans des cas de condamnations abusives. Son travail visuel est nourri par ses valeurs en tant qu’avocate et médiatrice ainsi que son expérience en tant que représentante de personnes innocentes acquittées par ADN. Elle a suivi une formation en photographie à la Rhode Island School of Design (RISD) tout en achevant un Bachelor en Culture Moderne et Médias à la Brown University. Après avoir travaillé pour les photographes Mary Ellen Mark et Sylvia Plachy, comme pigiste et comme investigatrice pour le Bureau de la défense publique, elle a suivi la faculté de droit de Harvard et a exercé comme avocate en Droit civil pendant plus de 10 ans.