Visite scolaire en dehors des horaires uniquement
sur réservation et selon les disponibilités
Plus d’information : https://edu.ge.ch/site/pipas/
Le Centre de la photographie Genève a le plaisir d’accueillir la biennale PIPAS — Photographie et Image Pour l’Apprentissage Scolaire — la première biennale photographique suisse conçue par, pour, et avec les élèves. Sous la thématique « Photos-récit », elle invite plusieurs groupes d’études de formations différentes à découvrir et expérimenter le savoir-faire lié à la réalisation d’une biennale: conceptualisation, montage, commissariat, et événementiel. Le Centre de la photographie Genève est heureux de contribuer à ce projet en y apportant ses connaissances et son expertise.
Organisée par le service écoles-médias du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), de l’association Freeze et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire Service enseignement et évaluation (SEE), PIPAS se présente comme la première rencontre photographique suisse mise en œuvre par des jeunes de l’école obligatoire (EP, SEC I) à la scolarité post-obligatoire. La conception des images, leur réalisation, le dispositif d’exposition et la communication au public leur ont été confiés. PIPAS fait ainsi le pari de mettre l’image au cœur de l’apprentissage scolaire. Dans un monde où les supports se dématérialisent de plus en plus, PIPAS offre aux jeunes la possibilité de s’emparer concrètement des processus de création et de diffusion des photographies pour en comprendre la complexité et l’impact. Penser, anticiper, questionner, contextualiser, essayer, réaliser, partager : par cet apprentissage pratique, cette manifestation permet de favoriser l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de manière autonome, concrète et réflexive.
Avec la thématique « Photos-récit », choisie pour cette première biennale, les élèves et leurs enseignant·es ont été invité·es à rendre visibles et lisibles les relations qu’entretiennent textes et images au service de nouveaux récits, de nouvelles esthétiques, et de nouveaux milieux attentionnels (pédagogiques, artistiques, sociaux et environnementaux). Leurs productions couvrent de nombreux médiums, de la performance à la sculpture, en passant par le romanphoto, le dazibao, la création de bijoux, ou encore le portrait fictionnalisé. Elles seront exposées durant 10 jours dans l’écoquartier de la Jonction, en partenariat avec plusieurs institutions artistiques et culturelles, dont le Centre de la photographie Genève (CPG), le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), et le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC).