Behold the Ocean
Akosua Viktoria Adu-Sanyah

23.11.2022 — 29.01.2023

Vernissage: 22.11.2022 18:00

Akosua Viktoria Adu-Sanyah


Nocturne samedi 28 janvier jusqu'à 22h avec visite commentée en français à 19h et à 20h (entrée libre)

Le Centre de la photographie Genève présente Behold The Ocean, un projet de narration visuelle documentant la recherche climatique en Patagonie, réalisé par Akosua Viktoria Adu-Sanyah, artiste et photographe germano-ghanéenne basée en Suisse.

De décembre 2020 à janvier 2021, en pleine pandémie, l'artiste a embarqué pour une expédition maritime à travers le détroit de Magellan jusqu'au glacier de Santa Inés, à l'extrémité la plus méridionale des Amériques. Accompagnant une petite équipe chilienne qui étudie les transformations des écosystèmes marins provoqués par le changement climatique, elle découvre progressivement la beauté brute et la fragilité de cet environnement, dans une région particulièrement exposée à ses effets. Cette expérience a déclenché des interrogations sur la centralisation et l'institutionnalisation de la recherche scientifique et sur certains problèmes qui en résultent : accessibilité limitée des données recueillies par les équipes internationales, qui ne sont souvent pas rendues publiques avant plusieurs années, inégalités criantes dans les conditions des chercheurs locaux et internationaux, ou encore l’attention portée aux besoins des communautés locales. Elle a donc réfléchi à la manière dont l'art pourrait soutenir la recherche scientifique et a conceptualisé des modèles alternatifs – décentralisés et désinstitutionnalisés –  pour le financement de la recherche scientifique. À partir du matériel recueilli lors de la première expédition – photographies, vidéos, données – elle a produit une série de NFT qui ont été mis en vente, visant à financer une nouvelle expédition avec la même équipe. Son art sur la blockchain a financé avec succès une partie d'une nouvelle expédition qui s'est déroulée en juin 2022, dans la commune du Cap Horn, dans la province Antártica Chilena, de Punta Arenas à Yendegaia et Wulaia Bay en passant par le canal de Beagle.

Elle a documenté certains éléments centraux des recherches de l'équipe : l'acidification de l'océan (à mesure que les glaciers fondent et ajoutent de l'eau douce à la mer), qui induit à son tour une marée rouge de différentes espèces d'algues nuisibles. Un autre axe est l'étude du varech, une algue brune qui pourrait contribuer à stabiliser ces écosystèmes à l'avenir. Ce deuxième voyage a été marqué par les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses petites équipes indépendantes : météo dangereuse, équipement fragile, finances et ressources limitées, priorités divergentes ou tensions interpersonnelles. Akosua Viktoria Adu-Sanyah a documenté cette expérience collective intense, alternant entre la brutalité de la vie quotidienne à bord, la complexité de la recherche climatique et la magnificence de l'écosystème, aussi menaçant que vulnérable.

Exprimant la beauté visuelle et la rudesse des paysages de Patagonie ainsi que les réalités de la recherche scientifique, Behold The Ocean met en lumière le rythme imprévisible des voyages en mer, l'environnement sonore peu familier, ainsi que des questions telles que l'intimité, la vulnérabilité et la sororité au sein de l’expédition. L'exposition retrace ces couches multiples et les différentes étapes du projet dans une installation in situ, basée sur des tirages chromogènes réalisés par l'artiste et conçus pour les espaces du Centre de la photographie Genève, reflétant à parts égales l'expérience personnelle de l'artiste et les réalités de ceux qui consacrent leur vie à l'étude de leur environnement.

Initié à la fin de l'année 2020, Behold The Ocean a obtenu la première bourse de résidence de recherche du Photoforum Pasquart au début de l'année 2022. L'exposition au Centre de la photographie Genève sera sa première présentation institutionnelle exhaustive.


Fiche d'artisteArtist file

Akosua Viktoria Adu-Sanyah * 1990 à Allemagne, vit à Zürich, Suisse

Akosua Viktoria Adu-Sanyah (*1990) est une artiste visuelle et une photographe documentaire germano-ghanéenne, basée à Zurich en Suisse. Exposée et publiée dans le monde entier, son travail a souvent été récompensé pour son exploration de nouveaux territoires par le biais de sa pratique visuelle, alimentée par la recherche et les relations humaines. Elle combine des approches différentes mais néanmoins complémentaires – pratique documentaire ou formes plus conceptuelles †[...]

Akosua Viktoria Adu-Sanyah (*1990) est une artiste visuelle et une photographe documentaire germano-ghanéenne, basée à Zurich en Suisse. Exposée et publiée dans le monde entier, son travail a souvent été récompensé pour son exploration de nouveaux territoires par le biais de sa pratique visuelle, alimentée par la recherche et les relations humaines. Elle combine des approches différentes mais néanmoins complémentaires – pratique documentaire ou formes plus conceptuelles –, interrogeant le politique et le culturel à travers la matérialité de la photographie. En 2015 elle a obtenu un diplôme en arts visuels à la Hochschule der Bildenden Künste à Saar, en Allemagne. Début 2022, elle était artiste en résidence Photoforum Pasquart à Bienne.

En relation