Workshop ouvert aux photographes et artistes professionnel·les (y compris autodidactes) ainsi qu’aux étudiant·es en art et photographie.
Workshop en anglais (échanges en allemand français, et espagnol bienvenus)
Horaires: 10.00-16.30 les deux jours
Tarif pour les deux jours: 120 CHF / 100 CHF pour les membres / 60 CHF pour les étudiants
Inscription nécessaire jusqu’au 6 janvier dans la limite des places disponibles, par email à cpg@centrephotogeneve.ch
Avec Akosua Viktoria Adu-Sanyah, artiste
Dans ce workshop, nous allons nous intéresser à comprendre le paysage complexe des NFTs et du Web3 dans le but de faire émerger des idées de projets, avec un accent spécifique sur le médium photographique dans l’environnement NFT. Nous couvrirons les bases technologiques comme les crypto-monnaies, les blockchains et les contrats intelligents, et nous nous inspirerons d'un aperçu diversifié des pratiques mondiales de cryptoart. Nous apprendrons à connaître les plateformes existantes, la curation numérique, les nouveaux mécanismes et outils numériques, et discuterons de la signification de la propriété et de la provenance dans l'espace virtuel. Nous découvrirons les NFTs à travers deux lentilles distinctes: un système économique alternatif et l'avenir du stockage décentralisé, en examinant le potentiel des métadonnées dynamiques, la construction de la communauté comme noyau d'un nouveau marché de l'art, et des études de cas de crypto dans un contexte plus large.
Akosua (qui se prononce 'A-koss-ya') Viktoria Adu-Sanyah est une artiste visuelle et photographe documentaire germano-ghanéenne, dont le travail est exposé et publié dans le monde entier. Elle est basée à Zurich, en Suisse. Son travail a souvent été récompensé pour son exploration de nouveaux territoires à travers la création d'images et la recherche. Dans sa pratique, elle applique des méthodes documentaires et conceptuelles avec un intérêt pour la matérialité de la photographie, abordant des questions politiques et environnementales. Depuis mai 2021, Adu-Sanyah est active dans les sphères NFT et Web3, notamment avec son projet Behold The Ocean qui fait l'objet d'une exposition au Centre de la photographie Genève dès le 23 novembre 2022. Elle a collaboré avec des organisations reconnues dans cet espace, telles que Assembly Curated ou Fellowship, et est intervenues lors de conférences majeures dédiées aux NFTs, notamment à New York et à Lisbonne.