Samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, de 10h à 16h30
Lieu: Maison 114, Rue de Carouge 114, 1205 Genève
Intervenant: Brian Paul Lamotte
Langue: anglais
Public: artistes et photographes professionnel×les, sur validation de Brian Paul Lamotte
Prix: 120 CHF / 100 CHF membres CPG, near, Visarte Genève
Inscription : jusqu’au 1 mai via le formulaire en ligne et validation par Brian sur la base d’une documentation du projet proposé, envoyé sous forme de dossier pdf ou de lien vers un site web.
Places maximum : 10 personnes
Ce workshop est une opportunité pour les photographes et les artistes intéressé×es à créer leur propre livre photographique de comprendre et de travailler sur les différentes étapes permettant à leur travail de passer de l’écran à la forme imprimée. Au cours de cet atelier intensif de deux jours, nous explorerons et discuterons le développement d’un concept, la construction d'un design visuel, les bases de la typographie, la stratégie d’une bonne couverture, et la préparation de la production. L'objectif de l'atelier est de soutenir le développement d’une approche initiale pour le projet de chaque participant·e par le biais de conversations et d’échanges collectifs, jetant ainsi les bases d'un travail éventuel vers une maquette physique ou un plan pour une publication.
Grâce à des présentations, des tutoriels et des séances individuelles, les participant·es réfléchiront en profondeur aux choix créatifs qui sous-tendent le résultat qu'ils souhaitent obtenir et mettront en œuvre ces approches pour réaliser au mieux leurs intentions par le biais de choix de conception et de matériaux. Les présentations porteront sur les stratégies de conception de livres photographiques contemporains et historiques, ainsi que sur les livres conçus par Lamotte, pour en tirer des enseignements pratiques. Nous discuterons et explorerons de nombreux formats, des zines d'artistes lo-fi aux livres photographiques imprimés en offset et reliés. L'atelier se terminera par une présentation collective et une critique du travail des participant·es par Lamotte et Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève.
Cet atelier est réservé aux artistes professionel·les qui ont une série photographique existante, terminée ou en cours, et qui souhaitent à terme lui donner la forme d’un livre photographique. Une connaissance préalable d'InDesign (ou d'un autre logiciel de mise en page) est utile mais n'est pas requise pour la participation. Pour participer à l’atelier, il est nécessaire d’envoyer en amont une documentation du projet proposé (une maquette de livre n’est pas nécessaire) pour validation par Brian Paul Lamotte.
Brian Paul Lamotte est un graphiste et éditeur indépendant spécialisé dans les livres d'art et de photographie. Sa pratique, fondée sur des processus, repose sur une étroite collaboration avec des artistes, des éditeurs et des imprimeurs, et met souvent l'accent sur les qualités haptiques de l'impression par l'utilisation de matériaux, de traitements manuels et d'une production spécialisée.
Il a conçu et produit des livres pour des maisons d’édition, des éditeurs, et des artistes tels que : Aperture Foundation (Lesley A. Martin), Carmen Winant, Charlie Engman, Dashwood Books, Edition Patrick Frey, GOST Books, Hauser & Wirth Publishers, Images Vevey, Image Text Ithaca Press, Jiazazhi, John Chiara, MAST Foundation (Francesco Zanot), Meta/Books (Delphine Bedel), Nicholas Muellner, Rizzoli, Sasha Wolf, Shane Lavalette et SPBH Editions (Self Publish, Be Happy/Bruno Ceschel). Des livres qu'il a designés ont été sélectionnés pour le prix du livre de photos de la Fondation Paris Photo-Aperture et le prix du livre des Rencontres d'Arles. En 2024, The Last Safe Abortion de Carmen Winant a reçu le prix du livre d'auteur aux Rencontres d'Arles.
Il enseigne à la HSLU (Lucerne) et à la NABA et à la Nuova Accademia di Belle Arti (Milan). Il a dirigé des ateliers de fabrication de livres avec Self Publish, Be Happy (Londres) et la Fondation Penumbra (New York), ainsi qu'avec d'autres institutions culturelles.
Image: Carmen Winant, The Last Safe Abortion, SPBH, 2024