Dates : 3-4 novembre 2023
Horaires : 10h-16h30 les deux jours
En français, échanges possibles en anglais
Prix : 120 CHF / 100 CHF membre du CPG ou de near / 60 CHF étudiant×e
Inscription jusqu’au 23.10.23 via le formulaire en ligne.
Maximum 8 participants
Ce workshop de deux jours propose une introduction à la conception et production d’une exposition, et vise à apporter des méthodes de travail et des références concrètes et applicables. Il s’adresse en priorité aux artistes et photographes souhaitant exposer leur propre travail photographique et lancer des réflexions sur la forme que peuvent prendre leur projet dans le contexte d’une exposition, mais aussi aux personnes étudiant l’histoire de l’art et de la photographie et intéressées à développer une pratique curatoriale.
Au cours de cet atelier seront proposées des introductions théoriques concises à différentes thématiques liées à l’exposition, telles que la narration, la scénographie ou le rapport au spectateur, alternant avec des analyses critiques collectives d’études de cas et des retours d’expérience. Ces notions seront mises en œuvre au cours d’exercices collectifs, sur des corpus d’images préexistants, qui permettront de travailler des notions telles que le récit photographique ou la matérialité des images. Le workshop sera complété par des introductions à des notions plus pratiques de la production d’une exposition telles que la production des tirages et des encadrements, le budget et le financement, etc.
Ce workshop est donné par Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève. Depuis 2012, elle a commissarié plus de 40 expositions, principalement dans les domaines de la photographie et de l’art contemporain, mais aussi des arts appliqués et des sciences, dans des contextes multiples.
Image: Exposition Hordes et Nuées, CEPV, 2014, commissariat Danaé Panchaud et Myriam Ziehli © Chloé Cardinaux