Wang Bing, un homme seul face à la Chine

22.01.2022

Wang Bing


Samedi 22 janvier 2022 à 18h00 au Centre de la photographie Genève

Entrée libre

 

 

Intervenants :

 

Dominique Païni – critique et commissaire d’exposition

Bertrand Bacqué – professeur associé HES au département cinéma de la HEAD

« Découvert en 2004 avec Tiexi Qu (À l’ouest des rails), Wang Bing fait partie de cette sixième génération de cinéastes chinois qui éclot après Tienanmen. Porté par la révolution numérique des années 2000, il n’a cessé de travailler discrètement, sans autorisation, seul ou avec une équipe ultra-réduite. Du documentaire à l’installation, en passant par la fiction, ses œuvres solidement documentées donnent inlassablement à voir les laissé·e·s-pour-compte de la modernisation chinoise et les oublié·e·s de l’histoire, nous livrant autant de « monuments ».

Le Festival Black Movie accueille l’exposition Wang Bing, l’œil qui marche et, à cette occasion, le commissaire d’exposition Dominique Païni nous rejoindra pour échanger sur la création de cette installation immersive et explorer plus en profondeur l’œuvre du cinéaste. » Bertrand Bacqué


Fiche d'artisteArtist file

Wang Bing * 1967 à Xi'an, Shaanxi, République populaire de Chine, vit à Pékin, République populaire de Chine

Wang Bing est né en 1967 à Xi’an en Chine. Après des études de photographie à l’École des beaux-arts de Lu Xun, puis à l’Académie de cinéma de Pékin (BFA), il travaille un temps à la télévision avant de débuter sa carrière de cinéaste indépendant. Il se révèle au public avec À L’OUEST DES RAILS (1999-2003), une trilogie de 9 heures qui retrace le déclin d’un vaste site industriel en déshérence situé près de Shenyang dans le nord-est de la Chine. Le [...]

Wang Bing est né en 1967 à Xi’an en Chine. Après des études de photographie à l’École des beaux-arts de Lu Xun, puis à l’Académie de cinéma de Pékin (BFA), il travaille un temps à la télévision avant de débuter sa carrière de cinéaste indépendant. Il se révèle au public avec À L’OUEST DES RAILS (1999-2003), une trilogie de 9 heures qui retrace le déclin d’un vaste site industriel en déshérence situé près de Shenyang dans le nord-est de la Chine. Le film reçoit de nombreux prix et distinctions, dont le grand prix du Festival international du documentaire à Marseille, le prix Robert et Frances Flaherty du Yamagata International Documentary Film Festival au Japon et le grand prix du Festival international de cinéma documentaire de Lisbonne. Cette première œuvre impose Wang Bing comme une figure marquante du cinéma chinois contemporain.

Il réalise ensuite de nombreux films documentaires tels que FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE (2007), LES TROIS SŒURS DU YUNNAN(2012), À LA FOLIE (2013), TA’ANG (2016), ARGENT AMER (2016), et LES ÂMES MORTES (2018), ainsi qu’une fiction, LE FOSSÉ (2010). Ces films sont tous présentés dans les festivals internationaux, à Cannes, Venise, Berlin, ou Locarno où il obtient le Léopard d’or en 2017 pour son film MADAME FANG. Parallèlement, Wang Bing s’engage dans la création d’installations vidéo telles que L’HOMME SANS NOM(2009), CRUDE OIL (2008), 15 HOURS (2017), BEAUTY LIVES IN FREEDOM – GAO ERTAI (2019).

En relation