18h30 (entrée libre / free entry)
Organisée à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, cette table ronde est consacrée aux multiples liens qui unissent la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du 19ème siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement; comme mouvement politique en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du 20ème siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; comme courant philosophique et social interrogeant le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.
En réussissant des participant·e·s issu·e·s des domaines de la géographie, de l'ethnographie, de l'histoire de la photographie et de la pratique artistique, cette table ronde souhaite interroger les nombreuses histoires et acceptions de cette la relation et examiner les différentes manières de l'appréhender.
Avec Aline Bovard Rudaz (artiste), Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle), Brenda Lynn Edgar (MEG) et Estelle Sohier (UNIGE). Modération Olivier Lugon (UNIL).
Cet événement fait partie du premier Mois suisse de la photographie, qui a lieu du 30 août au 6 octobre 2024.
Image : Silver Peak Lithium Mine, Nevada, Google Earth