Les Editions CPG seront présentes à « On Print », forum consacré aux éditions photographiques contemporaines, dans le cadre de la Nuit des Images 2017, organisée par le Musée de l’Elysée.
Le public sera convié au lancement de la nouvelle publication de Dorothée Baumann, « Pleasure Arrousal Dominance » à 18h, pour une session de signature.
Nuit des Images 2017 – « On Print »
Samedi 24 juin 2017
16h-Minuit
—
18h Signature du livre « Pleasure Arousal Dominance » par Dorothée Baumann
—
Musée de l’Elysée
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne
Fiche d'artisteArtist file
Dorothée Elisa Baumann est une artiste conceptuelle. Elle vit et travaille entre Biel/Bienne et Genève. Sa dernière publication Pleasure Arousal Dominance (Editions CPG, 2017) explore les pratiques et outils d’un centre de recherche fondamentale en neuroscience. En mettant en perspective l’usage de pratiques scientifiques et populaires vis-à-vis d’images, elle pose un regard critique sur la culture visuelle occidentale :
Dans son travail en cours T [...]
Dorothée Elisa Baumann est une artiste conceptuelle. Elle vit et travaille entre Biel/Bienne et Genève. Sa dernière publication Pleasure Arousal Dominance (Editions CPG, 2017) explore les pratiques et outils d’un centre de recherche fondamentale en neuroscience. En mettant en perspective l’usage de pratiques scientifiques et populaires vis-à-vis d’images, elle pose un regard critique sur la culture visuelle occidentale :
Dans son travail en cours Take a Better Picture, elle passe au crible le système occidental de la photographie à travers une pratique d’archivage, de collage et de vidéo, ainsi que par des installation et la mise en conflit d’objets. Elle déconstruit les principales références de la culture de la photographie européenne et la transmission de celle-ci. Elle remet en question ces hypothèses originelles et revient au questionnement ontologique touchant à l’acte photographique-même. Par son expérience passée en tant que photographe et rédactrice photo, elle affirme que son outil de travail, l’appareil photo, tel qu’il est conceptualisé depuis 1888 (Kodak), pose le photographe en tant qu’une machine de production, et l’acte de photographier comme une «pratique progressiste»
Ses travaux sont régulièrement exposés en Suisse et à l’étranger : Inauguration Centre d’art contemporain Walter Benjamin (Perpignan, 2013), Play and Replay, biennale de la photographie (Mulhouse, 2013), lauréate du prix de la critique (Voies Off, rencontres int. de la photographie, Arles 2012), exposition individuelle au Centre de la photographie Genève (2012), Jeunes Talents Suisse (VfG, Zurich, Bâle, Vevey, Lucerne, 2008), photoforum centre PasquArt Sélection (Bienne, 2012), Fotomuseum Winterthur Plat(t)form (Winterthur, 2008), Musée de l’Elysée espace en avant première (Lausanne, 2009), Non-lieu Journées photographiques (Bienne, 2007), About Face, Hayward Gallery (Londres, 2004).