Nous avons le plaisir d'accueillir une projection du film "Les Sentiers analogues" (56 min.) de Florent Meng Lechevallier, suivie d'une conversation entre l'artiste et Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (France).
Le projet de film de Florent Meng Lechevallier a été motivé par l’envie de "faire parler un cristal et d’échanger avec une montagne". Partant du prélèvement d’un Quartz dans le massif du Mont-Blanc, "Les Sentiers analogues" adopte une approche documentaire et explore des processus ouverts et expérimentaux de "traduction" possible de ce minéral. L’enquête emprunte des points de vue et des temporalités spécifiques en Europe et aux Etats-Unis, à la rencontre de personnes (cristalliers, scientifiques, musiciens, autodidactes, etc.), de paysages, de textes, tissant une forme visuelle et pétrolinguistique à multiples facettes de la pierre cristalline.
Le film est une co-production Villa du Parc, Annemasse et Baldanders Films, réalisé avec le soutien du programme Nouveaux Mondes du Ministère de la Culture (France), du Fonds cantonal d'art contemporain (République et Canton de Genève) et du Centre de la photographie Genève.
Fiche d'artisteArtist file
Florent Meng Lechevallier (1982, FR, vit et travaille à Paris) est diplômé de l’ENSBA Paris et du programme Workmaster de la HEAD – Genève. Photographe de formation, il recourt tant à la série photographique qu’au film, à la fiction qu’au documentaire pour explorer la façon dont le territoire peut agir sur les comportements des communautés et comment les attitudes, les coutumes peuvent à leur tour forger l’identité d’un territoire et d’un peuple. Son trava [...]
Florent Meng Lechevallier (1982, FR, vit et travaille à Paris) est diplômé de l’ENSBA Paris et du programme Workmaster de la HEAD – Genève. Photographe de formation, il recourt tant à la série photographique qu’au film, à la fiction qu’au documentaire pour explorer la façon dont le territoire peut agir sur les comportements des communautés et comment les attitudes, les coutumes peuvent à leur tour forger l’identité d’un territoire et d’un peuple. Son travail à été exposé au MACLyon, au Quadrilatère, à la Villa du Parc et ses films projetés au Centre d’art contemporain de Genève, et dans de nombreux festivals.