Lancement du livre Flying Carpet

30.05.2024

Rencontre et discussion autour du livre Flying Carpet d'Anna Meschiari, paru aux éditions Boabooks à Genève, avec l'artiste et Izet Sheshivari, éditeur.

Un tricot sur une couverture, un losange, des cercles, une ouverture blanche, l’alternance de pages vierges et imprimées en pleine page. Des visages, profils aux lignes noires. Des fils. Des partitions, tout cela se répète deux pages sur quatre. Des écrits découpés, des cubes, des plans, des avions, des vies. Des archives qui se déclinent, un fond gris, un quadrillage. Un index situe les recherches d’Anna Meschiari au centre de documentation Bob Calle, Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes. Le livre accompagne une exposition et pourquoi pas d’autres? Les projets d’Anna Meschiari naissent du dialogue intrinsèque existant entre image et texte et c’est ici l’aspect flottant des contenus visuels qui l’intéresse. Pendant des semaines l’artiste explore le fonds documentaire sur le thème du tapis volant que Michel Leiris décrit dans Fibrilles (La règle du jeu, III – 1966) comme une "table de travail".

Des ensembles de codes, des images repliées, choisies et découpées laissant apparaître de nouvelles traces sur les pages. L’idée conceptuelle qui accompagne l’ouvrage est un état de recherche, d’échantillonnage. Une recherche sur les plis, les usages et les formes. Son titre nous renvoie à un lieu utopique du savoir et à un espace nomade. Riche d’une vaste iconographie picturale à travers les âges, le tapis volant représente un véhicule de pensée magique, symbolique en tant que monde en soi, espace en suspension hors du reste du monde, sorte d’hétérotopie selon le concept défini par Michel Foucault. Prendre des notes visuelles, et constituer un ouvrage pour y revenir, des références. Le lieu de l’archive est le livre et ses formes. Documents et images recadrées perdent leurs premières fonctions, en retraçant de nouvelles idées, une lecture personnelle, faisant œuvre page après page.

INFORMATION PRATIQUE

Jeudi 30 mai à 18.00

En français

Entrée libre, sans inscription