18.30 Introduction par Danaé Panchaud
18.40 Table ronde
19.45 Apéro
Table ronde à l’occasion de la publication du livre La Frana de Sabine Tholen, paru aux Edizioni Periferia, avec Sabine Tholen, Jean-Marc Besse et Rainer Michael Mason modérée par Jérémie Gindre.
Le 23 août 2017, dans un grondement assourdissant, un pan entier du Piz Cengalo, dans le massif de la Sciora (GR) se décroche : trois millions de m3 de roche et de boue se déversent à grande vitesse dans la vallée Bondasca jusqu’au village de Bondo, emportant maisons, routes et infrastructures et laissant un désert de pierres de cinq kilomètres de long. Rapidement le lieu est enseveli sous près de deux mètres de boue et une centaine d’habitants du village sont évacués. Pour la population locale, cette catastrophe naturelle a parfois eu des conséquences dramatiques. Certains individus ont dû définitivement quitter leur domicile et une série de maisons ont depuis été démolies.
La Frana est l’aboutissement d’un projet artistique de plusieurs années en forme de livre d’artiste. La catastrophe naturelle, documentée par les photographies et les dessins de Sabine Tholen, est complétée par des contributions de spécialistes du territoire et de la montagne, apportant des réflexions essentielles sur la transformation profonde du territoire contemporain, les effets liés à l’anthropocène et l’urgence climatique qui en découle.