Il faut qu’on parle… d’iconographie

10.05.2023

18h00, en français

Entrée libre, inscription sur Google Forms jusqu’à la veille de la rencontre.

Les rencontres sont suivies d’un apéro où les échanges entre les participant·es peuvent se poursuivre de manière moins formelle.

Rencontre avec Anne Wyrsch, responsable iconographie au quotidien Le Temps.

"Il faut qu’on parle" est une série de rencontres publiques proposées depuis l’automne 2022 par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant×es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles. Le second cycle "Il faut qu’on parle…" aborde ainsi des problématiques liées à la publication de livres photographiques, au métier d’iconographe, et aux relations actuelles entre les médias et les photographes.

Anne Wyrsch partagera son parcours d’iconographe et de documentaliste au sein de plusieurs médias et organisations en Suisse romande, et abordera des problématiques liées aux usages de l’image au sein des médias contemporains. Parmi les questions abordées lors de cette rencontre: comment les médias suisses travaillent-ils actuellement avec les photographes, mais aussi les agences, banques d’images, etc. ? Le métier de photographe de presse existe-t-il toujours, et va-t-il continuer à exister à l’avenir? Comment les photographes intéressé·es à travailler avec les médias peuvent-ils et elles se mettre en rapport avec eux? Quels sont les types d’images que les médias utilisent aujourd’hui, au-delà de celles issues strictement du photojournalisme, et sont les nouvelles problématiques apportées par cette diversification?