18h00 (en français)
Entrée libre, inscription nécessaire jusqu’à la veille via le formulaire en ligne.
Les rencontres sont suivies d’un apéro où les échanges entre les participant·es peuvent se poursuivre de manière moins formelle.
If you don’t ask questions, a collection stays silent (after Allan Sekula), avec Urs Stahel
Urs Stahel est un curateur, auteur et enseignant spécialisé en photographie. Il a co-fondé le Fotomuseum Winterthur, qu’il a dirigé de 1993 à 2013, et est actuellement consultant pour plusieurs collections privées, dont celle de MAST – Manifattura di Arti, Sperimentazione e Tecnologia de Bologne, et la collection d’art Vontobel à Zürich. A partir de son riche parcours professionnel dans ce domaine, il partagera certaines de ses expériences dans la création de collections de photographie et l’établissement de leurs missions et stratégies. La conversation abordera également des questions plus larges liées aux collections telles que : qu’est-ce qu’une politique d’acquisition ? Quel est le rôle d’un consultant dans le contexte d’une collection ? Quelles sont les différences entre une collection publique et une collection privée ? Quelles institutions collectionnent la photographie contemporaine en Suisse ?
« Il faut qu’on parle… » est une série de rencontres publiques proposées depuis l’automne 2022 par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles. Le troisième cycle « Il faut qu’on parle… » aborde ainsi des problématiques liées à la constitution de collections photographiques publiques et privées, au fonctionnement du marché de l’art et au droit d’auteur lié aux nouvelles technologies de l’image.
Image: The MAST Collection. A Visual Alphabet of Industry, Technology and Work, Fondazione MAST, Bologna, 2022