A l’occasion de l’exposition Efrat Shvily « The Jerusalem Experience », le CPG vous invite, le samedi 3 juin à 14h30, à une discussion publique entre Efrat Shvily et Marie-José Mondzain, philosophe, chercheuse au CNRS, spécialisée dans l’étude de notre rapport aux images.
Samedi 3 Juin à 14:30
Salle de conférence BAC – Entrée 28 rue des Bains
Modération : Joerg Bader, directeur du CPG
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Egalement le samedi 3 juin, dès 11:00
Book Launch Brunch
Avec Dorothée Baumann, Séverine Garat, Benjamin Hugard, Klaus Speidel, Thomas Galler
Dans son travail, «The Jerusalem Experience», Efrat Shvily, en collaboration avec Oren Myers, considère les façons dont la Jérusalem historique est transformée en une «expérience» grâce à l’aide des technologies de pointe, dans l’intérêt des visiteurs certes, mais aussi celui des forces politiques, religieuses et commerciales concernées.
Fiche d'artisteArtist file
Les photographies et les vidéos d’Efrat Shvili rendent compte de processus et phénomènes socio-politiques à travers un vaste panel de genres, allant de la photographie de paysage au portrait. Elle prend pour sujet la société et l’identité israélienne ainsi que le conflit israélo-palestinien. Son travail combine perception formelle avec une approche conceptuelle, impliquant aussi bien les récits socio-politiques que personnels. L’aspect dialectique de son oeuvre me [...]
Les photographies et les vidéos d’Efrat Shvili rendent compte de processus et phénomènes socio-politiques à travers un vaste panel de genres, allant de la photographie de paysage au portrait. Elle prend pour sujet la société et l’identité israélienne ainsi que le conflit israélo-palestinien. Son travail combine perception formelle avec une approche conceptuelle, impliquant aussi bien les récits socio-politiques que personnels. L’aspect dialectique de son oeuvre met le spectateur dans une position complexe : champ / contre-champs, une réalité contre une autre, l’individu versus la communauté.
Shvili a été remarquée dès ses deux premières séries, toute deux présentées au CPG, ”New Homes in Israel and the Occupied Territories“ (1992–1998) and ”Palestinian Cabinet Ministers“ (2000). Alors que la première questionnait la relation entre les Israeliens et la terre à travers des photographie de paysages austères et des sites en construction, la seconde donnait une autre image du Palestinien, non plus en tant que terroriste, mais comme homme d’Etat. Dans ses travaux plus récents, Shvili examine les mythes et rituels contribuant à la formation de l’identité israélienne de la mémoire collective.
Shvili a présenté son travail dans plusieurs événements et lieux internationaux majeurs, dont la 50e Biennale de Venise, la Triennale de Photographie de New York, le Centre d’Art Contemporain KW à Berlin, le Centre d’Art Contemporain Art Witte de With à Rotterdam et la 8e Biennale d’Istanbul.