1ER DÉCEMBRE Marker, cinéaste Salle Michel Simon, Cinémas du Grütli, Genève De 9h à 12h30, conférences, conversation et table ronde : Bamchade Pourvali : Chris Marker, un parcours cinématographique : composition et influences François Niney : Le bonheur dans l’image ? Thierry Garrel : Chris Marker, sous le signe du chat De 14h à 17h, lectures de films : par Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Jean Perret (HEAD – Genève)
2 DÉCEMBRE Marker, photographe et artiste multimédia Bâtiment d’art contemporain (BAC), Genève De 9h à 12h30, conférences et table ronde : Jean Perret : Marker photographe en quête d’histoires – continuités et fragments Etienne Sandrin : La figure du chat dans l’œuvre de Chris Marker Annick Rivoire : Marker, l’œuvre au net De 14h à 17h, visites guidées et commentées : au Centre de la photographie, Genève, Passengers par Joerg Bader, puis au Centre d’art contemporain, Genève, Les marques aveugles par Émilie Bujès, puis sur Second Life, L’Ouvroir par Fabiana de Barros.
Fiche d'artisteArtist file
Né à Neuilly-sur-Seine sous le nom de Christian François Bouche- Villeneuve, Chris Marker est un artiste pluridisciplinaire. Il passe aisément du roman à la photographie, de l’édition de carnet de voyage à la réalisation d’essais cinématographiques, du documentaire au court-métrage, de la conception de CD-roms à la création d’un avatar sur Second life (communauté virtuelle). Dès [...]
Né à Neuilly-sur-Seine sous le nom de Christian François Bouche- Villeneuve, Chris Marker est un artiste pluridisciplinaire. Il passe aisément du roman à la photographie, de l’édition de carnet de voyage à la réalisation d’essais cinématographiques, du documentaire au court-métrage, de la conception de CD-roms à la création d’un avatar sur Second life (communauté virtuelle). Dès l’après-guerre, il devient l’un des cinéastes le plus influents de sa génération, collaborant avec des réalisateurs de la Nouvelle Vague, tels qu’Alain Resnais ou Jean-luc Godard. Chris Marker est avant tout un collectionneur d’images – animées, fixes ou multimédias – parcourant le monde avec son matériel de prise de vue. À travers ses différents travaux filmiques ou photographiques, il n’a cessé d’interroger la fonction de l’image, et son lien indivisible au temps et à la mémoire.