27 novembre 2021 Ã 17h00
Discussion en français avec Denise Bertschi et Danaé Panchaud
Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire
Denise Bertschi, artiste, discutera avec Danaé Panchaud, la nouvelle directrice du CPG, à l'occasion de la parution de son livre STATE FICTION : The Gaze of the Swiss Neutral Mission in the Korean Demilitarized Zone publié en 2021 par les Editions du Centre de la photographie Genève.
Dans STATE FICTION, la photographe et chercheuse suisse Denise Bertschi examine comment la mission neutre de la Suisse dans la zone démilitarisée coréenne a contribué à la construction de l'identité nationale suisse « neutre ». Offrant de nouvelles perspectives en termes d'histoires géopolitiques, militaires et sociologiques du XXe siècle, Denise Bertschi explore avec ses lecteurs des éléments photographiques et cinématographiques d'archives laissés par les militaires suisses. En effet, les discussions minutieuses de Denise Bertschi sur les documents d'archives révèlent comment les soldats et officiers supérieurs suisses stationnés en Corée dans le cadre d'une mission « neutre », qui a débuté en 1953 et se poursuit encore aujourd'hui, ont largement contribué à la construction même des représentations de la "neutralité" suisse, dévoilant ainsi les mécanismes derrière cette FICTION D'ÉTAT.
SoutiensSponsors
Fiche d'artisteArtist file
Denise Bertschi s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie. Son travail cherche à rendre visibles les liens entre la Suisse et la géopolitique mondiale. Ce faisant, elle retrace les implications coloniales suisses et les relations financières ambiguà [...]
Denise Bertschi s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie. Son travail cherche à rendre visibles les liens entre la Suisse et la géopolitique mondiale. Ce faisant, elle retrace les implications coloniales suisses et les relations financières ambiguës, elle questionne les récits de l’imaginaire national comme celui de la neutralité. Avec les outils de l’historienne, de l’anthropologue ou de la journaliste d’investigation, elle crée des installations et des vidéos dans lesquelles s’entremêlent des documents d’archives et des images personnelles, les paroles de personnes rencontrées et son propre parcours de recherche.