« Actualiser le maelström », atelier d’interprétation littéraire proposé par Yves Citton / A Tale as a Tool

13.09.2017

Dans le cadre de l’exposition “A Tale as a Tool” d’Aurélien Gamboni & Sandrine Teixido, le Centre de la Photographie est heureux de vous présenter l’atelier d’interprétation « Actualiser le maelström », d’Yves Citton.

 

 

 

Sandrine Teixido / Aurélien Gamboni


Mercredi 13 Septembre, de 19h30 à 21h

Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Grenoble-3. Il a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels « Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? » (éditions Amsterdam, 2007), « Pour une écologie de l’attention » (Seuil, 2014) et « Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques » (éditions Quae, 2013). Il co-dirige également la revue Multitudes. Website: www.yvescitton.net

EN COLLABORATION AVEC *DUUU

ENTRÉE GRATUITE

WWW.ATALEASATOOL.COM
WWW.DUUURADIO.FR

CE PROJET BÉNÉFICIE D’UNE BOURSE DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS DE GENÈVE, AINSI QUE DU SOUTIEN DE LA VILLE DE GENÈVE, DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE ET DE LA LOTERIE ROMANDE

Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido entretiennent avec Yves Citton un dialogue de longue date. Ses réflexions sur le principe d’une « lecture actualisante », consistant à se servir d’un texte littéraire du passé pour modéliser des problèmes liés à notre propre situation historique, de même que ses travaux récents sur l’ « écologie de l’attention », ont nourri leur enquête et les ont aidé à ouvrir de nouvelles potentialités à partir du texte d’Edgar A.Poe.

Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido sont très heureux d'inviter le public à participer à cet atelier d’interprétation littéraire, dans lequel Yves Citton proposera d’explorer ensemble l’actualité et les enjeux de ce récit du maelström, en partant d’une analyse fine du début de la nouvelle.


SoutiensSponsors

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

En relation