Sabine Tholen
NALÉ –  UN VILLAGE SUISSE

11.03 — 08.04.2010

Exposition de posters au CPG et hors les murs dans l’espace public sur les panneaux du Département de la culture de la Ville de Genève et de la SGA.

 

Sabine Tholen


Département de la culture de la Ville de Genève / SGA

Nalé - un village suisse est une documentation photographique relative à un “village-modèle” dans le Jura Suisse romand. Nalé a été construit par l’armée suisse comme terrain d’entraînement au combat urbain. Mais la plupart du temps, cet ensemble de bâtiments reste vide de toute présence, au milieu de ce paysage pittoresque jurassien. Le caractère brut des immeubles, la largeur excessive des rues (prévues pour les chars) et la nature anecdotique des aménagements extérieurs donnent au visiteur l’impression de se promener dans une maquette grandeur nature.

Ce relevé photographique et sa mise en forme par l’affiche, référencée à une identité graphique suisse, soulèvent une ambiguïté, entre d’un côté, un village typique idéalisé, et de l’autre un village fantôme.

Présentées dans les rues de Genève, ces affiches révèlent une série de typologies de ces bâtiments, chaque fois légendés selon leur fonction probable, dans les quatre langues officielles du pays. Dans un rapport mouvant à sa propre véracité, l’affiche fait écho à la stratégie militaire.


SoutiensSponsors

With the generous support of the following partner(s)

Fiche d'artisteArtist file

Sabine Tholen * 1974 in Bonn, lives in Genève

“Travaillant avec différents media, en particulier photographie et dessin, Sabine Tholen est une observatrice attentive et curieuse du monde qui l’entoure. S’interrogeant sur la notion de territoire – à construire, à s’approprier, ou à définir, sur les structures – visibles ou cachées, variant les échelles entre micro et macro, elle met en jeu le regard du spectateur et propose une pluralité de perceptions. Elle a effectué le postgrade ALPes (ArtLieu-Paysage) à la [...]

“Travaillant avec différents media, en particulier photographie et dessin, Sabine Tholen est une observatrice attentive et curieuse du monde qui l’entoure. S’interrogeant sur la notion de territoire – à construire, à s’approprier, ou à définir, sur les structures – visibles ou cachées, variant les échelles entre micro et macro, elle met en jeu le regard du spectateur et propose une pluralité de perceptions. Elle a effectué le postgrade ALPes (ArtLieu-Paysage) à la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, ainsi qu’un master au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres.”


Exhibition view

Related content