Description
Jules Spinatsch a commencé à travailler avec des caméras automatiques il y a quinze ans, en utilisant les équipements utilisés dans la surveillance des espaces publics. À l’époque, il a créé un panorama à 180° du Forum économique mondial de Davos composé de 2 176 images individuelles. Il regroupe ces œuvres sous l’intitulé Semiautomatic Photography avec, entre autres, des plans d’un stade de football, du bal de l’opéra de Vienne, d’une prison et du siège de la SAP. Le livre Semiautomatic Photography montre maintenant le cycle complet pour la première fois. Dans ce document, Spinatsch met en avant une sélection d’images individuelles qui, autrement, forment un élément infime dans ses panoramas. Un peu comme dans les cut-ups de William S. Boroughs, ce processus de « découpage » de photos individuelles donne lieu à une stratégie d’image subversive, réfléchissant à la fonction du visuel dans une société de contrôle.
Le livre apparaît en parallèle de l’exposition « Jules Spinatsch, Semiautomatic Photography 2003 – 2020 » au Centre de la Photographie Genève, du 12 décembre 2018 au 2 février 2019.