Wolfgang et Helene Beltracchi ont monté au tournant du millénaire une chaîne de production et de distribution de faux tableaux de maîtres, issus principalement des avant-gardes historiques. Ils créaient des narrations pour justifier la soudaine réapparition de toiles considérées comme perdues, telle La Forêt de Max Ernst, dans lesquelles la photographie servait de preuve de l’existence des toiles avant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi recréé une galerie ayant e [...]
Wolfgang et Helene Beltracchi ont monté au tournant du millénaire une chaîne de production et de distribution de faux tableaux de maîtres, issus principalement des avant-gardes historiques. Ils créaient des narrations pour justifier la soudaine réapparition de toiles considérées comme perdues, telle La Forêt de Max Ernst, dans lesquelles la photographie servait de preuve de l’existence des toiles avant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi recréé une galerie ayant existé ou ont inventé de toutes pièces l’intérieur d’un collectionneur fictif, appelé Jägers, dont le rôle de la grand-mère est tenu par Helene Beltracchi.