« Zhang Wei était auparavant peintre, mais récemment, il décida la photographie. Il est un créateur d’images fictives par le biais de photographies plutôt qu’un photographe. Aussi documentaires que soient les photos ou les vidéos, elles ne sont pas objectives elles-mêmes, parce que l’objectif est plein de limitations de la part des machines et des êtres humains, et la technique de production d’une image n’est après tout que le substitut ou l’ima [...]
« Zhang Wei était auparavant peintre, mais récemment, il décida la photographie. Il est un créateur d’images fictives par le biais de photographies plutôt qu’un photographe. Aussi documentaires que soient les photos ou les vidéos, elles ne sont pas objectives elles-mêmes, parce que l’objectif est plein de limitations de la part des machines et des êtres humains, et la technique de production d’une image n’est après tout que le substitut ou l’image virtuelle de l’image objective. Cependant, parce que les images photographiques sont plus proches des images objectives, elles sont plus « réelles » que les peintures, et aussi plus pratiques et efficaces que les peintures, Zhang Wei pose ses pinceaux et prend la caméra et la souris. La raison principale qui le motive devrait être son fort désir d’expression, plutôt que son obsession pour le pinceau/la peinture, la caméra/le film. Entre peinture/photographie, tournage/production, réalité/ virtualité, normal/anormal, Zhang Wei ajuste soigneusement son échelle pour que ces images maintiennent une tension en mouvement. Ses œuvres d’art émettent une saveur différente. Il y a la détente des jeux et du plaisir ludique, mais aussi un mélange de tristesse forte, ou de désespoir. »