
Quentin Lazzareschi est un designer multidisciplinaire et chercheur dont le travail interroge les représentations des territoires en mutation à travers les récits, la fiction et les prospectives environnementales. Inscrit en DSRA, il est associé au projet Effondrement des Alpes mené par l’École supérieure d’Art d’Annecy Alpes. Ses recherches portent sur les conséquences culturelles du changement climatique et l’évolution des activités en montagne, en mobilisant des approche [...]
Quentin Lazzareschi est un designer multidisciplinaire et chercheur dont le travail interroge les représentations des territoires en mutation à travers les récits, la fiction et les prospectives environnementales. Inscrit en DSRA, il est associé au projet Effondrement des Alpes mené par l’École supérieure d’Art d’Annecy Alpes. Ses recherches portent sur les conséquences culturelles du changement climatique et l’évolution des activités en montagne, en mobilisant des approches transdisciplinaires mêlant design, anthropologie visuelle et écologie critique.
Il s’intéresse particulièrement à l’opérativité des images dans la construction des imaginaires collectifs et à leur influence sur les représentations du paysage. En explorant leur dimension spéculative, il étudie les futurs possibles des environnements vulnérables.
En parallèle, il co-fonde Subplots, un studio d’expérimentation en design avec Jacob Bertilsson. Cette plateforme explore les croisements entre technologie, fiction et planification environnementale, en développant des récits alternatifs et des dispositifs pour penser les interactions entre humains et milieux.
L’escalade et l’alpinisme occupent une place importante dans sa vie, il intègre cette approche de terrain à ses recherches, nourrissant sa réflexion sur les manières d’habiter le paysage. Il vit et travaille dans l’arrière-pays niçois, dans les Alpes-Maritimes.