Habité par un esprit ravageur dadaïste, une ambition invincible et un humour dévastateur, Martin Kippenberger est aujourd’hui reconnu (ce qui n’était pas le cas de son vivant) comme l’artiste allemand le plus déterminant de sa génération. Tous les médiums étaient pertinents pour ce travailleur acharné qui aimait les collaborations : la peinture, la photographie, l’installation, la sculpture, le disque, le livre, le concert, l’exposition, voire le musée même. Pas étonn [...]
Habité par un esprit ravageur dadaïste, une ambition invincible et un humour dévastateur, Martin Kippenberger est aujourd’hui reconnu (ce qui n’était pas le cas de son vivant) comme l’artiste allemand le plus déterminant de sa génération. Tous les médiums étaient pertinents pour ce travailleur acharné qui aimait les collaborations : la peinture, la photographie, l’installation, la sculpture, le disque, le livre, le concert, l’exposition, voire le musée même. Pas étonnant qu’après cette vie menée à toute allure, seuls les cartons d’invitation et affiches de ses expositions constituent un corpus en soi. L’autoportrait en femme de ménage Helmut Newton für Arme (Helmut Newton pour pauvres), produit pour le carton d’invitation à l’occasion de sa première exposition de photographie à la Galerie CDD à Düsseldorf en 1985, est aussi avec son ton sarcastique une façon pour OSMOSCOSMOS de garder à distance tout un pan de la photographie érotique.