Luc Delahaye a longtemps travaillé comme reporter, plus spécifiquement comme reporter de guerre. Depuis le début des années 2000, il se rend sur les mêmes lieux mais sans intention de « couvrir » la guerre pour les mass médias. Travaillant nettement au ralenti et avec une caméra de moyen ou grand format, il produit seulement trois ou quatre photographies par année, essayant ainsi de synthétiser en une seule et très large photographie les événements et les situations. L’autr [...]
Luc Delahaye a longtemps travaillé comme reporter, plus spécifiquement comme reporter de guerre. Depuis le début des années 2000, il se rend sur les mêmes lieux mais sans intention de « couvrir » la guerre pour les mass médias. Travaillant nettement au ralenti et avec une caméra de moyen ou grand format, il produit seulement trois ou quatre photographies par année, essayant ainsi de synthétiser en une seule et très large photographie les événements et les situations. L’autre volet de sa nouvelle démarche documente des lieux très difficiles d’accès comme le tribunal de La Haye lors du procès de Milosevic, le Forum économique de Davos ou encore l’Assemblée Générale du Conseil de Sécurité de l’ONU à New York. Luc Delahaye se déplace d’une part pour rendre compte des lieux où des décisions de portée mondiale sont prises et d’autre part pour rapporter sur le « terrain » même, les conséquences de décisions prises ailleurs.