Lisa Barnard (*1967) est une artiste, chercheuse et professeure britannique dont la pratique photographique se concentre sur des événements réels, en faisant appel à des stratégies polymorphes. Ses projets utilisent à la fois des techniques documentaires traditionnelles, telles que la photographie, l’audio, la vidéo et le texte, et des techniques visuelles et des formes informatiques plus contemporaines. Barnard combine son intérêt pour l’esthétique et les débats ac [...]
Lisa Barnard (*1967) est une artiste, chercheuse et professeure britannique dont la pratique photographique se concentre sur des événements réels, en faisant appel à des stratégies polymorphes. Ses projets utilisent à la fois des techniques documentaires traditionnelles, telles que la photographie, l’audio, la vidéo et le texte, et des techniques visuelles et des formes informatiques plus contemporaines. Barnard combine son intérêt pour l’esthétique et les débats actuels autour de la matérialité de la photographie au climat politique au sein de projets critiques, centrés sur les nouvelles écologies, les nouvelles technologies, la science et le complexe militaro-industriel.
« Barnard se décrit elle-même comme une artiste photographe, mais son travail apparaît indéniablement politique. Elle rend hommage aux tropes du réalisme documentaire, tout en les sabotant. » – Sean O Hagan, The Guardian, critique de Chateau Despair.
Barnard est professeure associée et responsable du programme de master en photographie documentaire à University of South Wales. En plus d’exposer régulièrement ses projets, elle a publié trois monographies, dont deux avec GOST (Chateau Despair, soutenu par le Conseil des Arts et Hyenas of the Battlefield, et Machines in the Garden, soutenu par le Prix Albert Renger-Patzsch). Sa troisième publication, The Canary and the Hammer, a été publiée par MACK.