C’est l’artiste qui a bouleversé, dès la fin des années 1970, les codes de la photographie documentaire. Se référant à l’histoire de l’art, de la peinture, mais aussi à la littérature et surtout à la photographie de style documentaire d’un Walker Evans, Jeff Wall a réussi, avec des moyens dignes d’une production de films de fiction, à réaliser des images singulières, denses en significations sociale, historique, psychologique, anthropologique et urbanistique. Il n’ [...]
C’est l’artiste qui a bouleversé, dès la fin des années 1970, les codes de la photographie documentaire. Se référant à l’histoire de l’art, de la peinture, mais aussi à la littérature et surtout à la photographie de style documentaire d’un Walker Evans, Jeff Wall a réussi, avec des moyens dignes d’une production de films de fiction, à réaliser des images singulières, denses en significations sociale, historique, psychologique, anthropologique et urbanistique. Il n’est plus possible aujourd’hui de voir le monde ou des photographies sans que ce corpus de bientôt 400 œuvres n’interfère dans notre perception.