Après des études aux Beaux-Arts de Linz en Autriche, Hans-Peter Feldmann est l’un des tout premiers à s’intéresser à la photographie vernaculaire, comme par exemple Christian Boltanski à la même époque, pour la présenter refaçonnée dans le contexte de l’art conceptuel. Jusqu’en 1974, il édite 35 petits livres qui ne reproduisent pas plus d’une quinzaine de photographies, principalement trouvées ou exécutées par d’autres, à l’instar de 11 Bilderprésentà [...]
Après des études aux Beaux-Arts de Linz en Autriche, Hans-Peter Feldmann est l’un des tout premiers à s’intéresser à la photographie vernaculaire, comme par exemple Christian Boltanski à la même époque, pour la présenter refaçonnée dans le contexte de l’art conceptuel. Jusqu’en 1974, il édite 35 petits livres qui ne reproduisent pas plus d’une quinzaine de photographies, principalement trouvées ou exécutées par d’autres, à l’instar de 11 Bilderprésentées dans le cadre d’OSMOSCOMOS. Ensuite, il délaisse le monde de l’art et dirige un magasin d’antiquités avec notamment des jouets anciens. Ce n’est que dans les années 1990 que l’artiste revient à l’art, avec une rage de publier des livres de photos extrêmement banales. Le CPG lui avait consacré une exposition personnelle en 2006 et son travail a été montré à la Biennale de Venise en 2003, à la Documenta en 1972 et 1977 et dans des musées tels que le Reina Sofia à Madrid et le Guggenheim à New York.