Fils et petit-fils de photographes, il étudie d’abord la photographie à Essen ; en 1981, il entre à l’école des Beaux-Arts de Düsseldorf et devient l’élève de Bernd et Hilla Becher. Il se fait connaître par ses images très grands formats d’une implacable définition. C’est un des derniers tenants du réalisme photographique proche des théories de l’école de Düsseldorf. Cet artiste fait des photographies vertigineuses. Des photos où on peut ape [...]
Fils et petit-fils de photographes, il étudie d’abord la photographie à Essen ; en 1981, il entre à l’école des Beaux-Arts de Düsseldorf et devient l’élève de Bernd et Hilla Becher. Il se fait connaître par ses images très grands formats d’une implacable définition. C’est un des derniers tenants du réalisme photographique proche des théories de l’école de Düsseldorf. Cet artiste fait des photographies vertigineuses. Des photos où on peut apercevoir des foules humaines, des fenêtres, des objets, des photos qui nous donnent le vertige. Des foules à l’infini, au point de ne plus distinguer une silhouette d’une autre. Les photographies d’Andreas Gursky sont habitées par le principe de répétition générale. Elles présentent aussi un intérêt sur le plan architectural : Andreas Gursky photographie le monde « global », post-moderne, de verre et d’acier.