Né à Oran, en Algérie, en 1982, d’un père soudanais et d’une mère algérienne. Abdo Shanan a étudié l’ingénierie des télécommunications à l’université de Syrte, en Libye, jusqu’en 2006. Revenu s’établir en Algérie en 2009, son intérêt croissant pour la photographie se concrétise d’abord en 2012 avec un stage chez Magnum à Paris. Au cours de la décennie qui suit, son travail gagne progressivement une réputation internationale, marquée par d’importants prix [...]
Né à Oran, en Algérie, en 1982, d’un père soudanais et d’une mère algérienne. Abdo Shanan a étudié l’ingénierie des télécommunications à l’université de Syrte, en Libye, jusqu’en 2006. Revenu s’établir en Algérie en 2009, son intérêt croissant pour la photographie se concrétise d’abord en 2012 avec un stage chez Magnum à Paris. Au cours de la décennie qui suit, son travail gagne progressivement une réputation internationale, marquée par d’importants prix d’art et de photographie internationaux, dont le CAP Prize (Contemporary African Photography) pour son projet Dry en 2019, une sélection pour la prestigieuse Joop Swart Masterclass du World Press Photo la même année, ou encore le Premi Mediterrani Albert Camus Incipiens en 2020. Son travail est également régulièrement publié dans la presse internationale.
Aux côtés de sa pratique individuelle de photographe et d’artiste, Abdo Shanan se consacre à des projets collectifs et curatoriaux, toujours dans le but de mettre en avant et d’encourager de nouveaux regards contemporains. Ainsi, en 2015, il a cofondé Collective 220, un collectif de photographes algériens comportant actuellement 10 photographes basés en Algérie et à l’étranger. En 2020, il a co-commissarié l’exposition Narratives from Algeria avec Danaé Panchaud au Photoforum Pasquart de Bienne. Il est également le co-commissaire en 2022 d’une nouvelle exposition sur la photographie algérienne contemporaine, Rhymes from Untold Realms, organisée par l’association Djelbana avec le Centre de la photographie Genève. En 2021-2022, il est lauréat de la bourse On the Road Again de Pro Helvetia avec les collectifs 220 et KOZ pour un projet d’échange et de résidence entre les scènes artistiques du Maroc et de l’Algérie.
Des informations complémentaires sur son travail sont disponibles sur son site internet :