Adresse
Bâtiment d’Art Contemporain
28, rue des Bains
CH – 1205 Genève
T: + 41 22 329 28 35
Email: cpg@centrephotogeneve.ch
Bus 1 — arrêt Ecole-de-Médecine
Tram 13 / 15 — arrêt Place du Cirque
Tram 12 — arrêt Rond-Point de Plainpalais
Parking public : Plainpalais
Réduit 3 CHF
AVS, AI, étudiants, apprentis, artistes, Carte 20 ans/20 francs et groupes dès 10 personnes
Gratuit
Moins de 18 ans; membres du Centre de la photographie Genève, de l’Amamco, du Centre d’Art Contemporain; étudiants spécialisés (photographie, histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs) et journalistes
Gratuit le premier dimanche du mois.
Administration : Marco Dos Santos Oliveira et Sabine Ray
Coordination et communication : Claus Gunti
Technique : Vanessa Bianchini, Christophe Turchi
Médiation culturelle: Léonie Marion
Accueil : Murat Aysan, Pape Diop, Nicola Mastrangelo, Jean-Marc Wettach
Le Centre de la photographie Genève (CPG) est un laboratoire de recherche de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie d’aujourd’hui dans un cadre institutionnel.
Le CPG a été fondé en 1984 par 11 photographes genevois pour la défense de la photographie comme l’un des beaux-arts. Sous la direction de Joerg Bader, le CPG a développé entre 2001 et 2021 un intérêt pour toutes sortes de modes de production, de diffusion et de présentation de la photographie tout en multipliant les conférences, colloques et publications. Cette nouvelle position s’est développée avec comme fil conducteur le « style documentaire » et la visual culture en échange constant avec les autres arts. Cette position partait du principe que, après que les avant-gardes historiques et les néo-avant-gardes se sont emparées de la photographie et qu’elle est une partie intégrante de l’art contemporain, la question s’était déplacée. Après un important travail d’historisation et de théorisation sur toutes les pratiques photographiques, la photographie vernaculaire a été mise au-devant de la scène. Avec la massification de la prise de vue sous l’impulsion du digital, le fonctionnement de nos sociétés marchandes n’est plus pensable sans la photographie. C’est cette nouvelle donne qui a guidé le programme du CPG, pensé comme lieu de réflexion spécialement dédié à la photographie.
En 2007, le CPG fonde sa propre maison d’édition, les Éditions Centre de la photographie Genève, qui sont distribuées depuis 2014 par Les presses du réel. Il rejoint la même année le Bâtiment d’art contemporain (BAC) où se trouvent actuellement aussi le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) et le Centre d’Art Contemporain Genève. De 2003 à 2019, le CPG a organisé la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la photographie à Genève), généralement en collaboration avec d’autres lieux d’art de Genève et de sa région.
En 2022, sous la direction de Danaé Panchaud, le CPG développe une nouvelle approche, laquelle présente des affinités avec la ligne des deux dernières décennie. Son programme défend le potentiel émancipateur de la photographie, notamment en tant que moyen d’expression de soi et d’écriture de sa propre histoire. Il investigue les enjeux de pouvoir qui traversent les images, les déconstruisent et les réapproprient. Enfin, il investit l’image photographique comme un moyen d’investigation et de constitution du savoir.
En parallèle aux expositions, le CPG développe depuis l’automne 2022 un programme de médiation culturelle destiné aux scolaires, aux artistes et photographes professionnel·les, et aux publics adultes. L’offre destinée aux scolaires vise à approfondir les différents enjeux liés aux images au sein de la société, et à favoriser la littératie visuelle et digitale. Les activités adressées aux artistes entend soutenir leur pratique par des rencontres, des échanges et des ateliers accompagnant le développement de leurs projets. Enfin, les événements thématiques proposés au public adulte permettent d’explorer de multiples questions liées aux rôles de la photographie dans la société.
Thierry Dana
Stéphanie Barbey
Renaud de Planta
Guillaume de Sardes
Pauline Gygax
Aurélie Pétrel
Nathalie Rodach
Sylvie Vautier Picasso