fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS

19.06.2013

L’exposition collective d’envergure fALSEfAKES - VRAIFAUXSEMBLANTS a donné lieu à plusieurs textes théoriques de réflexion sur cette thématique contemporaine. Cet ensemble de textes n’est pas réuni dans un seul et même ouvrage, ce qui fait son originalité.

En effet, certaines productions paraissent dans la presse culturelle romande de qualité, dans le cadre de partenariats mis sur pied pour l’occasion, et d’autres font l’objet d’une publication des éditions du Centre de la photographie Genève. La publication présentée ce soir réunit l’affichette éditée pour les 50JPG 2013, le guide de l’exposition fALSEfAKES - VRAIFAUXSEMBLANTS réunissant le catalogue des oeuvres exposées préfacé par Joerg Bader, une double page intitulée «Le théâtre des opérations» avec des photographies de Matthias Bruggmann et Christian Lutz, parue dans La Couleur des jours n°7 (été 2013, pages 29-33), ainsi que deux textes théoriques de Jordi Vidal « FAIRE FAUX ET AJOUTER UN ACCENT DE NATURE » et de Chantal Ponbriand « LE VRAI ET LE FAUX, SAUVÉS PAR L’IMAGE PERFORMATIVE ».

Un texte de Joerg Bader intitulé « LA PHOTO DOCUMENTAIRE, OU QUAND LE VRAI FAIT PARTIE DU FAUX ET VICE-VERSA » est paru dans le n° 17/an 2 du journal La Cité (31 mai au 14 juin 2013) et des contributions sur deux artistes invités dans l’exposition Harald Fernagu et Marco Poloni paraîtront dans les n°18 et 19 de La Cité.