Développé sur près d’une décennie, Matter est le travail le plus ambitieux à ce jour de l’artiste catalan Aleix Plademunt. Il prend pour point de départ le mot anglais matter, soit en français matière. Dérivé de mater, le mot latin pour mère, il désigne toute substance ayant une existence physique.
Pour ce projet, Aleix Plademunt a collaboré avec des équipes scienti- fiques de plus de 15 pays, dont la Suisse, engagées dans l’étude de la matière sous une multitude de formes. Aux croisées du vivant et de l’inerte, elles investiguent les particules constituant l’univers, le temps long de la géologie, les civilisations disparues et leurs reliques, l’ana- tomie humaine et ses reproductions robotiques ou artistiques, parmi bien d’autres champs. La matière, constante, inerte et indifférente, rend la vie possible. L’humain, en retour, la façonne et l’étudie sans relâche, sans pourtant parvenir à percer les mystères fondamentaux de la vie. En associant des photographies issues de multiples contextes à travers le monde, l’artiste nous livre un récit singulier et complexe de la condition humaine, à travers les prismes de l’histoire, de la biologie, de la physique ou encore de la géographie. Il témoigne de l’ingéniosité humaine, de sa curiosité et de sa créativité comme de sa violence et de sa soif de pouvoir et de contrôle. Ses photographies tissent le documentaire et l’intime, formant une séquence narrative personnelle et politique, incisive et d’une beauté aiguë.
L’exposition du Centre de la photographie Genève présente une sélection de 154 images et vidéos du projet, issues d’un corpus de plus de 600 photographies, dans une scénographie conçue pour ses espaces.