« Les photographies de Julien Gremaud abordent l’image de presse en examinant leur impact et leur diffusion par les médias. Le travail est centré sur un seul événement marquant de l’histoire politique contemporaine britannique: la mort de l’ex-premier ministre Margaret Thatcher. Ce travail de diplôme, présenté en 2013 par Gremaud au terme de ses études à l’ECAL, est une publication réunissant plusieurs collages assortis de tirages grand format. Gremaud définit les liens [...]
« Les photographies de Julien Gremaud abordent l’image de presse en examinant leur impact et leur diffusion par les médias. Le travail est centré sur un seul événement marquant de l’histoire politique contemporaine britannique: la mort de l’ex-premier ministre Margaret Thatcher. Ce travail de diplôme, présenté en 2013 par Gremaud au terme de ses études à l’ECAL, est une publication réunissant plusieurs collages assortis de tirages grand format. Gremaud définit les liens apparaissant entre les images superposées tirées de journaux de l’ère Thatcher et les images plus récentes comme des «collages bitmap antidatés».L’entrelacement d’innombrables images fournit un ensemble lent à appréhender et difficile à lire; sans indication chronologique, sans commentaire, sans indice, l’observateur est forcé d’y regarder de près. Vu la technique choisie, ces collages hésitent entre abstraction et trivialité, fusionnant clichés de journaux et photos de presse couleurs, créant ainsi un lacis complexe qui exige de l’observateur une concentration intensive. »