À la fin des années 70 à New York, une génération d'artistes, plus tard connus sous le nom de « Picture Generation », utilisent différents médiums, tels que la photographie et la vidéo, à des fins de critiques radicales et de questionnements de l'esthétique contemporaine post-minimaliste.
Des artistes comme Richard Prince et Sherrie Levine insistent sur la reproductibilité infinie du tirage photographique et questionnent, par la même occasion, l’organisation du marché de la photographie, guidée par l'effet de raréfaction telle que nous la connaissons en dessin ou en peinture par exemple.
Si avec sa série After Walker Evans Sherrie Levine interroge aussi la notion d'auteur dans le genre en re-photographiant des photographies des maîtres du XXe siècle, la reproductibilité de la photographie mise en avant par Richard Prince est associée à un regard critique posé par un œil acerbe sur la culture populaire américaine, partant des publicités comme les Cowboys Marlboro, en passant par les fanzines underground et allant jusqu’aux couvertures des romans de « pulp fiction », sans oublier la série Jokes and Cartoons dans laquelle l’artiste extrait de leur contexte les magazines tels que « The New Yorker » et « Playboy ».
Ayant profondément influencé la photographie contemporaine, Richard Prince est aussi un collectionneur obsessionnel de toutes sortes de produits de consommation de masse, à l’image d’un Walker Evans et son goût pour le vernaculaire. C’est un grand honneur pour le CPG de présenter toutes les publications que Richard Prince a édité au cours de ses cinquante années de travail artistique, en une seule et unique exposition. Christophe Daviet-Thery a déjà publié le premier catalogue raisonné de toutes les publications de Richard Prince (1981-2014) et sera co-commissaire de l’exposition. Christophe Daviet-Thery dirigera également le deuxième volume du catalogue des publications qui sera publié avec les Editions Centre de la photographie Genève.