Les Lois de l’Improbabilité / Les Contributions du CPG au Patrimoine Genevois

24.06 — 02.08.2020

En collaboration avec les Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et de la République et canton de Genève (FCAC)

Avec Les lois de l’improbabilité / Les contributions du CPG au patrimoine genevois , le Centre de la photographie Genève (CPG), présente pour la première fois des œuvres d’artistes exposées d’abord au CPG, puis intégrées aux collections d’art contemporain de la Ville de Genève et celles de la République et du Canton de Genève.

Le CPG constitue une impulsion importante au patrimoine genevois en matière de la photographie artistique, indépendamment du fait que les critères des deux collections sont différentes, tout comme les commissions d’achat, qui en général sont renouvelées tous les quatre ans de façon démocratique. Il va de soi qu’un important critère - mais pas le seul - pour les commissions d’achat est la relation que l’artiste entretient avec Genève. L’exposition fait émerger le fait que la scène artistique genevoise est bien plus riche et diverse qu’habituellement admise.

De plus, et pour des raisons d’espace, de technique de conservation et de budget, le CPG n’a pas la possibilité de stocker des photographies. Les collaborations régulières avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et le Fonds d’art contemporain de la République et du Canton de Genève (FCAC) sont en ce sens aussi une mémoire de l’activité du CPG. Beaucoup de travaux exposés ont pu profiter d’une aide à la production des deux fonds, ce qui est un apport très précieux pour le CPG.

Ce sont ces multiples trajectoires qui ont inspirés le titre de la présente exposition : Les lois de l’improbabilité.


Vue d'exposition


Press

En relation