Verita Monselles est considérée aujourd’hui comme l’une des photographes italiennes les plus engagées dans une critique du patriarcat. Dans les années 1970, elle consacre une importante série à la féministe Paolina Borghese et défend ardemment le droit de la femme à sa propre sexualité. Elle quitte Naples pour Florence et accompagne, en le documentant pendant des années, le travail expérimental de la compagnie de théâtre Magazzini Criminali,qui tisse des liens avec [...]
Verita Monselles est considérée aujourd’hui comme l’une des photographes italiennes les plus engagées dans une critique du patriarcat. Dans les années 1970, elle consacre une importante série à la féministe Paolina Borghese et défend ardemment le droit de la femme à sa propre sexualité. Elle quitte Naples pour Florence et accompagne, en le documentant pendant des années, le travail expérimental de la compagnie de théâtre Magazzini Criminali,qui tisse des liens avec l’art minimal et l’arte povera et pour laquelle Verita Monselles signe aussi les décors. C’est elle qui initie l’artiste féministe Ketty La Rocca à la photographie. Ensemble, et aussi avec d’autres actrices de la troupe, elles créent un imaginaire féministe et parfois blasphématoire, comme sur le cliché présenté dans OSMOSCOSMOS.