Dans le cadre de la programmation » Sylvère Lotringer – Festival de Cruauté » proposée avec la HEAD, le CPG invite le public pour une projection du film « Artaud Seul » (« The Man Who Disappeared »), en présence du réalisateur, le vendredi 26 mai à 20h.
A la suite de la projection, trois acteurs-trices liront des passages de l’ouvrage de Sylvère Lotringer : « Mad like Artaud », publié en 2015 aux éditions Univocal.
—
Autre événement lié : Samedi 27 mai à 18h à la HEAD*
Projection des films et rencontre avec Sylvère Lotringer
Avec la participation de Jeanne Graff
Discussion modérée par Catherine Chevalier
*HEAD, Général-Dufour 2
Salle de cinéma
En 1937, juste de retour du Mexique, Antonin Artaud s’embarque pour un voyage mythique en Irlande. Il est désintoxiqué, mais seul et sans argent. Cette docu-fiction est centrée sur les dix jours délirants passés dans les célebres Iles d’Aran a recouvrer ses forces.
--
Sylvere Lotringer, philosophe et éditeur de la maison d’édition prestigieuse, Semiotext(e), créée a New York et publiée a Los Angeles, est connu pour ses écrits sur l’art et la culture et pour avoir introduit la “French Theory” aux Etats-Unis. Son interet pour le cinéma est bien documenté mais ses films sont rarement projetés. Les court-métrages de Lotringer et de ses associés présentés ce soir au Centre de Photographie de Geneve tournent tous autour de la notion de cruauté: formes codifiées de violence a New York City, 1980 ; Maitresses BDSM; scenes de crime et descente dans a folie du dramaturge Antonin Artaud
Fiche d'artisteArtist file
En 1983, Sylvère Lotringer doit abandonner son loft au Fulton Fish Market. Il demande à George Diaz, un vidéaste du tribunal de Brooklyn qui documente les scènes de crime à l’intention du jury de filmer son loft comme il l’aurait fait pour une scène de crime. Il connaît également un groupe de théâtre à Brooklyn, et il leur demande de jouer un meurtre fictif dans une épicerie coréenne pour une caméra de surveillance. Il publie en anglais la même année dans sa maison d& [...]
En 1983, Sylvère Lotringer doit abandonner son loft au Fulton Fish Market. Il demande à George Diaz, un vidéaste du tribunal de Brooklyn qui documente les scènes de crime à l’intention du jury de filmer son loft comme il l’aurait fait pour une scène de crime. Il connaît également un groupe de théâtre à Brooklyn, et il leur demande de jouer un meurtre fictif dans une épicerie coréenne pour une caméra de surveillance. Il publie en anglais la même année dans sa maison d’édition, Semiotext(e), « Simulations » de Jean Baudrillard, qui eut un énorme impact sur le monde de l’art américain. Professeur émérite de littérature française et de philosophie à la Columbia University de New York, Sylvère Lotringer est réputé pour avoir introduit la French Theory aux USA.