Against the grain – La photographie à contre-courant propose un cadre de réflexion qui reprend le champ d’analyse de Allan Sekula comme modèle. C’est un ensemble hétérogène qui reconnaît une sociologie de la photographie fondée sur un langage vivant, qui compose avec toutes les images photographiques, qu’elles soient classiques, expérimentales ou conceptuelles, dans le souci d’agir sur les contextes les plus larges qui puissent la configurer.
Commissaire : Sébastien Leseigneur
«De quelle façon prendre la photographie à contre-courant ? En admettant la redéfinition continue des rôles du critique qui pense et écrit la photographie, et de l'artiste visuel qui prend ou manipule des photographies, si délicat cela soit.» Allan Sekula, Photography against the grain 1984
Si au début des années 70, des artistes californiens comme Allan Sekula, Fred Lonidier et Martha Rosler entreprirent de réinventer une forme documentaire dans la photographie, c’est d’une façon hybride : avec Walker Evans et son style documentaire, mais contre l’orthodoxie evansienne, dans le champs de la photographie utilisée par les artistes des post-avant-gardes et avec le sens du document développé par les conceptuels. C’est ainsi qu’ils construisirent des œuvres qui ne commencèrent qu’à partir des années 2000 à être prises en considération par un plus large public pour constituer aujourd’hui des positions incontournables.
Les jeunes générations de photographes sont amenées à s’adapter à une multitude de positions et d’économies différentes. Ils s’emparent de moyens qui passent par l’invention de formes photographiques, ou par l’édition, la photo/sculpture, la vidéo, etc., délaissant le sacrosaint tirage sous cadre. L’exposition est une lecture de l'expérience photographique contemporaine telle qu'elle est vécue et écrite aujourd'hui par des artistes photographes suisses et internationaux réunis ici pour la première fois. Leurs œuvres dialogueront avec des travaux de jeunesse d’Allan Sekula dont l’approche critique des pratiques de la représentation et de l’information sont au cœur de son travail et de fait aussi dans celui d’une génération née quarante ans après lui.
À l’occasion de l’année de la célébration des 30 ans du Centre de la photographie Genève (CPG), Against the grain – la photographie à contre-courant s’inscrit dans la continuité des expositions dédiées aux nouvelles générations d’artistes photographes proposées par le CPG, telles que Quoi de 9/11 photographes de Genève et de la région lémanique en 2002 vfg, Prix des Jeunes Talents en 2010, 2009 et 2008, ou encore Jeunevois en 2008. La programmation de cette nouvelle exposition offre des perspectives historiques (avec la présence de Allan Sekula et Fred Lonidier) et met en écho la production genevoise, lémanique et suisse alémanique avec des positions internationales. C’est aussi et surtout un prolongement de l’intérêt du CPG pour les notions de style documentaire et d’archive photographique. Après l’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS qui interrogeait la qualité documentaire du photographique, Against the grain – la photographie à contre-courant ouvre un nouveau chapitre avec des artistes nés dans les années 80 qui développent un langage dans la rupture mais tout autant attaché à des pratiques documentaires.
Pour toute information ou visuel, veuillez nous contacter à : sebastien.leseigneur@centrephotogeneve.ch